En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Faure Gnassingbé essaie-t-il de nettoyer tout ce qui lui lie à son père ?



En héritant du pouvoir d’Etat en 2005 après la mort de son père, Faure Gnassingbé avait aussi hérité du parti de son père, de son appareil et de ses viles méthodes. Depuis ces derniers temps, il s’avère que notre cher président Faure Gnassingbé essaie de fuire ou de se détacher des bases fondamentales de son défunt père. Quelques années après sa prise de pouvoir à la tête du Togo, Faure a d’abord cherché à enterrer avec son père le parti RPT, un parti fondé et maintenu par ce dernier depuis le début de ses 43 ans de règne.

Pour Faure Gnassingbé Essozimna, cela constituait un fardeau qui lui est très fatal. Un fardeau lourd à porter sur ses frêles épaules. Donc la meilleure option pour lui était de « tuer le père pour mieux vivre » et contempler son pouvoir. Feu Gnassingbé Eyadéma vient ainsi de mourir une deuxième fois après que son parti le Rassemblement du peuple togolais (RPT) qui avait dominé la politique togolaise pendant 43 ans a été remplacé par UNIR fondé par son fils. Ce n’est ainsi que Union pour la République (UNIR) voit le jour un 14 avril 2014 à Blitta sur les cendres fumantes de l’ancien parti unique RPT.

Cependant, le président actuel de la république togolaise Faure Gnassingbé, n’a du tout pas l’intention de se limiter là. Il va jusqu’à faire de sorte que rien de son père ne puisse apparaître dans tout ce qu’il fait et publie. L’on parle ici de son patronyme « Gnassingbé » qui n’est presque plus présent sur toutes les affiches. C’est également pour lui trop lourd à porter. Comme preuve, il suffit juste de voir les différentes élections présidentielles auxquelles il a participé, ses affiches ne portaient que son prénom « Faure ». « Allons-y Faure ! ». Il est vrai qu’il a une fois affirmé être fier d’être fils de Gnassingbé mais l’on ne voit que le contraire dans ses actes. C’est la deuxième « mort » de Gnassingbé Eyadéma. Les slogans ci-après prouve si bien le fait que Faure cherche à rompre tout lien avec son père. « Lui c’est lui, et moi c’est moi » ou encore « un Leader nouveau, un Esprit nouveau » .

Lire aussi : Combien gagne réellement Faure Gnassingbé par mois ?

Faure a de ce fait tué son père pour la troisième fois quand il a laissé Christian Trimua déclarer que le règne du feu Eyadéma n’était qu’une incarnation d’opprobre et de tous les péchés. Mais est-ce vraiment cela qui fera du Togo un pays développé ?

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !