Togo

Faure gnassimgbe, 6 morts en deux jours de manifestations: Le Togo est à feu et à sang

Publié par La redaction

Depuis la reprise des  manifestations le Samedi 08 Decembre pour exiger le report des elections législatives, le Togo est plongé dans une violence extrême. Le Samedi dernier, 3 citoyens ont été abattu dont deux par le chef d’état major des Forces Armées Togolaises, le General Felix Katanga.  Ce dernier fut identifié par de nombreux témoins qui l’ont vu et ont enregistré une vidéo de lui entrain de tirer à bout portant sur des civils. Parmis ses victimes, nous déplorons la mort d’un petit garçon de 11 ans qui balayait un atelier de mécanique au bord de la route. Le Général Katanga abattra sauvagement un autre civil quelques minutes plus tard tuant ainsi deux innocentes personnes qui ont commis comme seuls crimes d’être d’honnêtes citoyens.

 

 

À Sokodé, la capitale de la région centrale, les militaires ont déployé là aussi une violence inouïe contre les populations. Un monsieur du nom de Ouro Gao Sébou  agé de 45 ans  été abbatu tel un animal par les militaires et fut inhumé au cimétière de la ville le lendemain dimanche tel que l’exige la tradition des communautés musulmanes du Togo.

 

 

 

 

 

La nuit du Dimanche à Lundi , la ville de Sokodé a subit des tirs de sommation, ceci pour intimider les populations et leur empêcher de sortir le lendemain. Ceci n’a pas pour autant découragé les populations de Sokodé qui depuis un an sont devenus le fief de la résistance contre le régime militaire quinquagénaire des Gnassingbé. Ce lundi, trois citoyens ont encore été exécutés par les militaires.

 

6 morts en deux jours de protestation ainsi que la destruction massive des propriétés par les militaires. À Sokode particulièrement, nous avons reçu des vidéos et images des militaires togolais entrain d’incendier les magasins pour soit disant punir les personnes qui soutiennent l’opposition notamment le parti PNP de Tikpi Atchadam.

 

Ce que nous vivons au Togo est un coup de force, une guerre des militaires contre une population civile non armée. L’interdiction des manifestations constitue une violation de notre liberté d’association guarantie par la Consititution de la du Togo qui dans son article 30 dit: « L’Etat reconnaît et garantit dans les conditions fixées par la loi, l’exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifique et sans instruments de violence. »

 

En outre, le déploiement des forces militaires qui n’a aucun rôle à jouer dans le maintien de l’ordre et la participation active du chef supérieur de l’armée dans la répression et le meurtre des population témoigne que ce régime est prêt à aller jusqu’au bout dans sa décision de matter et de tuer le peuple qui depuis plus d’un an réclame couragement la fin de la dictature.

 

 

 

Notre cœur saigne de colère et de douleurs mais nous ne laisseront pas ces violences nous décourager et encore moins nous ralentir dans notre quête de la liberté. Le Togo n’appartient pas au Gnassingbé et nous défendrons notre nations quelque soient les tyrans car notre cœur soupire vers la liberté.

Togo Debout! Luttons sans défaillance.

 

La partie où la mort, nous avons vaincu. #Fauremustgo

 

 

Farida Bemba Nabourema

Citoyenne Togolaise Désabusée

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>