La procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) sera bientôt à la fin de son mandat dans une semaine.
Le 14 juin prochain, son successeur Me Sadi Khan prendra officiellement le poste de procureur général de la CPI
Interviewée par France 24 dans l’émission « L’entretien », Fatou Bensouda s’est penchée sur certains points au cours de son mandat à l’instar du procès de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo qui a duré une décennie.
Selon elle, le procès de Laurent Gbagbo n’a pas été un échec mais elle ne nie pas les crimes commis en Côte d’Ivoire. Elle a ajouté même que son devoir était de donner justice aux victimes et non de poursuivre aux dirigeants.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDe là, elle rappelle que les enquêtes sur le Camp pro-Ouattara sont toujours en cours et que ces dernières progressent dans le bon sens.
Elle a déclaré : « Cependant, pour le cas de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, l’acquittement de Gbagbo n’était pas un échec.
Ma priorité est de rendre justice aux victimes et non de poursuivre un dirigeant »
Toutefois, la procureure générale de la CPI a rappelé que les enquêtes sur le camp pro-Ouattara était toujours d’actualités et que ce n’est pas un argument qu’elle a créé pour démentir le fait selon lequel son bureau ne s’est pas attaqué à Laurent Gbagbo.
Assistons-nous à un retournement de situation ?