Actualités

Selon Fatou Bensouda, la CPI et les États-Unis repartent à “zéro”

Selon Fatou Bensouda, La Cpi Et Les États-Unis Repartent À &Quot;Zéro&Quot;

 

Après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, la Cour pénale internationale veut bien renouer ses liens avec le pays de l’Oncle Sam. La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a déclaré lundi que les relations entre le tribunal mondial et les États-Unis faisaient actuellement l’objet d’une “réinitialisation” sous la nouvelle administration américaine du président Joe Biden.

Auparavant, la relation entre la CPI et les Etats-Unis avait été plongée dans une guerre froide par l’ancien président Donald Trump lorsqu’il a frappé Bensouda de sanctions pour avoir enquêté sur des crimes de guerre présumés. Suite aux actions de l’administration Trump, elle a fait l’objet d’une interdiction de voyager en mars 2019, suivie 18 mois plus tard d’un gel de tout actif basé aux États-Unis.

Lire aussi : Un ex-diplomate français fait d’énormes révélations sur l’envoi de Laurent Gbagbo à la CPI

“En premier lieu, je pense que c’était une erreur, une ligne rouge a vraiment été franchie pour sanctionner, non pas Fatou Bensouda personnellement, mais pour sanctionner la procureure de la Cour pénale internationale alors qu’elle essaie de faire le travail pour lequel elle est mandatée. Donc pour moi, cela ne devrait pas se produire. Cela n’aurait pas dû se produire”, a déclaré Fatou Bensouda, procureur de la CPI.

À lire aussi :   Anniversaire des États-Unis : Alpha Condé exprime sa gratitude à Joe Biden
👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Les sanctions ont été levées par le président Joe Biden en avril dernier. Cela laisse place à une remise à zéro des imbroglios dont ont été victimes les deux parties. “Nous sommes à un endroit plus utile maintenant parce que l’administration Biden a décidé de lever ces sanctions et à la fois l’administration et nous-mêmes, nous travaillons sur une sorte de réinitialisation qui est la relation entre la CPI et l’administration américaine”, a ajouté Fatou Bensouda.

Lire aussi : Fatou Bensouda : “les enquêtes sur le camp Ouattara sont en cours”

Même si le gouvernement américain n’est toujours pas d’accord avec sa volonté de poursuivre les enquêtes sur les crimes de guerre présumés commis par les États-Unis et leurs alliés, Fatou Bensouda affirme que la CPI ne s’arrêtera pas. Ces enquêtes devront être menées par son successeur, l’avocat britannique Karim Khan, qui prendra ses fonctions ce mercredi 16 juin 2021.

À lire aussi :   Fatou Bensouda : « Je n'ai rien contre Laurent Gbagbo »

“Et j’ai toujours dit, depuis que je suis ici à la CPI, j’ai toujours dit que nous irons là où les preuves nous mènent. S’il existe des preuves que ces crimes qui relèvent de la compétence de la CPI, peu importe où cela se passe, la CPI examinera ces affaires. Et je pense que nous l’avons maintenant démontré. Nous avons démontré que ce sont vraiment les preuves qui comptent, et non pas le fait que la CPI ait l’intention d’avoir des affaires uniquement en Afrique”, a ajouté Mme Bensouda.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Burna Boy certifié disque d’or aux États-Unis
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire