MAX HAVELAAR France recrute 01 Chargé-e d’études d’impacts
MAX HAVELAAR France
Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.
En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade/Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique.
Vos Missions
Sous la responsabilité de la Responsable de pôle « Relations Producteurs, Programmes et Impacts », le/la Chargé-e d’études d’impacts a pour principales missions :
- Développer et renforcer les études d’impacts coordonnées par l’association Max Havelaar France et au niveau du mouvement Fairtrade International :
- Après un premier état des lieux des études et travaux disponibles, identifier les actions prioritaires pour Max Havelaar France et coordonner le plan d’actions correspondant, en lien avec les prestataires externes (consultants, bureaux d’études) ;
- Assurer une veille systématique sur les nouvelles publications et nouveaux projets ;
- Diffuser les résultats des travaux correspondants en interne et en externe.
- Contribuer au rayonnement de l’association et influencer le débat public (institutions, organismes de recherche et réseaux d’experts, médias, etc.) sur le développement durable par la publication d’études et travaux de référence.
- Être le référent Environnement et Changement climatique de l’association et participer activement aux travaux à l’international et en France :
- Effectuer une veille systématique sur ces thématiques ;
- Assurer la formation des équipes en interne et répondre aux besoins des pôles ;
- Positionner Max Havelaar France au sein du mouvement Fairtrade International et développer l’offre Crédits Carbone Equitables proposée aux entreprises ;
- Renforcer la composante environnement / changement climatique dans les programmes terrain coordonnés ou soutenus par l’Association.
Expériences / Formation
- Formation Bac +5 (ingénieur agronome, ingénieur spécialisé en environnement, économiste du développement, …) ;
- Anglais courant et maîtrise de l’espagnol ;
- Expérience :
- Minimum 3 ans en ONG, bureau d’études ou au sein d’une organisation internationale, idéalement dans les domaines suivants :
- études d’impact et évaluations ex-post ;
- monitoring, analyse de données ;
- Participation et / ou animation de réseaux d’experts ou de réseaux scientifiques ;
- Coordination d’études d’impact ou de d’enquêtes terrain ;
- Publications ou participation à des publications scientifiques, de recherche, d’enquête terrain ;
- Minimum 3 ans en ONG, bureau d’études ou au sein d’une organisation internationale, idéalement dans les domaines suivants :
- Connaissances des systèmes du commerce équitable et une expérience sur le terrain serait un plus ;
- Capacités de synthèse et de reformulation, à vulgariser ses connaissances et à adapter son discours à ses interlocuteurs ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Curiosité et adaptabilité ;
Salaire
Date d’embauche : dès que possible
Type de contrat : CDD 12 mois à temps plein
Salaire : selon profil
Lieu de travail : Max havelaar France – Château Etic, 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre (station RER A : Nanterre Ville)
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature : (CV + Lettre de motivation) à Max Havelaar France par email : candidatures@maxhavelaarfrance.org, avec la référence : RPPI/CEI