Vous avez l’impression que vos messages Facebook sont à l’abri des regards indiscrets ? N’en soyez pas si sûr. Verrouiller votre compte avec un mot de passe fort et une authentification à deux facteurs n’est que la première étape de la protection de vos conversations.
Le fait de ne jamais partager vos appareils avec qui que ce soit et de toujours vous déconnecter lorsque vous avez fini de chatter ne vous couvrira pas totalement non plus. Même la suppression des fils de messages ne garantit pas que ce que vous dites restera entre vous et votre interlocuteur.
Crypter de bout en bout vos conversations sur Facebook
Pour une confidentialité maximale dans Messenger, il faut des conversations cryptées de bout en bout (E2EE). En commençant au niveau de l’appareil, la conversation est verrouillée par un ensemble de clés. Seuls vous et les autres participants à la conversation savent quelles sont ces clés. Pendant que les messages sont transmis entre tous, ils restent verrouillés.
Lire aussi : Comment empêcher Facebook d’espionner votre activité sur Internet ?
Sur Facebook, le cryptage de bout en bout n’est disponible que par le biais des conversations secrètes, que vous devez lancer indépendamment des fils de messages ou des groupes existants dont vous faites déjà partie. Si vous participez à une conversation secrète, elle portera la mention « crypté de bout en bout« .
Si aucun de vos chats ne porte cette étiquette, cela signifie que toutes vos communications ne sont pas cryptées. Vous devrez lancer une conversation secrète pour que vos messages restent privés. Ou du moins, plus privés que la norme. Il y a un hic.
Lire aussi : Facebook : Voici le secret pour savoir combien de temps vous passez dessus
En théorie, personne d’autre en dehors d’une conversation secrète ne devrait être en mesure de déchiffrer ce qui a été dit. Mais Facebook a la possibilité d’examiner les messages qui sont signalés. De plus, les autres personnes participant à votre conversation peuvent toujours partager ou faire des captures d’écran de ce que vous dites.
Si cela vous met mal à l’aise, vous pouvez passer à une autre application de messagerie cryptée pour une meilleure protection.