Les utilisateurs de Facebook, Instagram et Threads ont galéré il y a quelques heures en voyant que l’accès à ces plateformes était impossible. Tout est cependant revenu à la normale plus d’une heure après le début de la panne survenue ce 5 Mars 2024.
Mais même si les utilisateurs de ces réseaux ont retrouvé le sourire, Meta, la maison mère doit s’en mordre les doigts. En effet, ces minutes d’inactivité pourraient avoir coûté plusieurs millions de dollars au groupe.
Quand la panne de Facebook amuse
Selon Andy Stone, porte-parole de Meta qui était très actif sur X durant la période de la panne, l’incident serait survenu suite à une panne technique. Internet prend d’ailleurs cet épisode qui est désormais du passé très à la légère, car des mèmes circulent depuis la survenue de la panne et Elon Musk s’est même prêté au jeu.
Elon Musk Qui Trolle Meta
Mais outre le côté amusant de la chose, des sommes colossales seraient également en jeu. Cette panne qui a duré entre 2 et 3 heures dans le monde pourrait avoir coûté des millions de dollars à Meta.
Pour rappel, un incident presque identique s’était déjà produit en Octobre 2021 sur Facebook et WhatsApp. En ce temps, le média Fortune avait estimé les pertes du groupe à 100 millions de dollars après 6 heures d’inaccessibilité.
Ces estimations étaient basées notamment sur les revenus trimestriels de Meta qui étaient de 29.08 milliards de dollars à cette époque. Cela revenait à 319.6 millions de dollars de revenus par jour et à 13.3 millions de dollars par heure ; le calcul était vite fait.
Mais depuis 2021, les services de Facebook sont devenus plus chers et les revenus de l’entreprise ont grimpé. Un utilisateur de X s’est donc essayé au jeu et a déclaré ceci : « Les revenus publicitaires de l’année dernière (pour les sites de Facebook) s’élevaient à 84,2 milliards de dollars. Ainsi, pour chaque minute de baisse, ils perdent environ 160 000 $. Soit 2 670 $ par seconde ».
Techniquement, Meta pourrait donc avoir perdu 9 600 000 dollars pour chaque heure de panne. Pour 3 heures, l’on part alors sur des pertes de 28 800 000 $.