La procureure Fatou Bensouda et une délégation de la CPI sont récemment arrivées au Soudan. Comme annoncée dans un communiqué par le conseil des ministres, l’extradition du président déchu Omar el-Béchir, figure en premier lieu parmi les raisons de cette visite.
Lire aussi : CPI : Qui pour la succession de Fatou Bensouda ? Voici les candidats
« Une délégation de la CPI, dirigée par sa procureure générale Fatou Bensouda arrive aujourd’hui à Khartoum (capitale du Soudan) pour une visite officielle qui durera jusqu’au 21 octobre » a confirmé le conseil des ministres.
En effet, l’ancien président Omar el-Béchir et quelques-uns de ses proches avec qui il pouvait collaborer, sont recherchés par la CPI. Ces derniers sont accusés de « crimes contre l’humanité » et « génocide » à l’ouest du Darfour, une région qui connait un conflit meurtrier depuis 2003. Selon une de nos sources concordantes, ce conflit a sans doute engendré dès son début, 300 000 cas de décès suivis de 2,5 millions de cas de déplacés.
Lire aussi : CPI : la procureure dénonce des erreurs de procédure dans l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé
Omar Hassan Ahmed el-Béchir, 76 ans est militaire et ancien président de la République du Soudan. Il a été destitué du pouvoir et arrêté en avril 2019 après plusieurs moments de rébellion populaire.