En route vers l’Europe, plus d’une quarantaine de ressortissants nigérians, ont été refoulés au Niger par les autorités du pays. L’information a été rendue publique par l’agence de presse du Nigéria (NAN).
Selon la NAN (News Agency of Nigeria), le Katsina State Command of Nigeria Immigration Service (NIS) a reçu 42 Nigérians, expulsés pour entrer illégale dans la République du Niger. La même source indique que ces personnes étaient en transit pour l’Europe, par des voix clandestines.
Dans une déclaration publiée vendredi, Sunday James, le porte-parole du NIS a déclaré qu’ils avaient été expulsés vers le Nigéria par le poste de contrôle de Kongolam.
Lire aussi : Le Gabon interdit l’entrée sur son territoire aux ressortissants de l’UE
Selon les informations, les Nigérians refoulés étaient des jeunes de 18 à 35 ans et avaient éludé le permis d’immigration puis franchi la frontière, pour entrer en République du Niger. Le porte-parole a déclaré qu’une Haute Cour fédérale de Katsina avait condamné 12 des 42 Nigérians pour entrer illégale en République du Niger, en route vers l’Europe.
« La juge Hadiza Shagari, tout en statuant dans le jugement, a ordonné aux suspects de payer une amende de 50 000 nairas ou d’être placés en détention préventive, pendant trois mois », a déclaré le porte-parole du NIS.
Lire aussi : Immigration aux Etats-Unis: Donald Trump annonce une importante décision