Emploi/Concours

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Assistant technique gouvernance

Publié par La redaction

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Assistant technique gouvernance

 

Dispositif D’Assistance Technique auprès de l’Unité de Gestion de Projets du Ministère de la Santé – Tchad

Une demande officielle d’assistance technique a été adressée à l’Initiative 5% par le Ministre de la santé du Tchad, le 17 octobre 2018 sollicitant  un accompagnement de son Unité de Gestion de Projets sur trois composantes (gestion financière, S&E et mise en œuvre de la stratégie de la chaine d’approvisionnement)[1].

En réponse à cette demande, l’Initiative 5% a proposé la mise en œuvre d’un dispositif d’assistance technique dans 4 domaines. Cette offre proposait un appui en deux phases : (i) accompagner la Direction Générale du Ministère de la Santé dans l’opérationnalisation de son Unité de Gestion de Projets (UGP) afin qu’elle soit en mesure de recevoir les financements de la subvention TB/VIH & RSS/RSC du Fonds Mondial conformément au calendrier envisagé, et puisse (ii) renforcer les capacités de l’UGP/MSP afin de permettre un pilotage technique et financier efficaces ainsi qu’une gestion rigoureuse pour le triennum 2019-2021 et plus largement pour la gestion et le pilotage de tout autre subvention.  

Suite à la confirmation par le Fonds mondial de son intérêt pour cette proposition, la première phase (i) d’appui à la levée des conditions exigées par le FM a été engagée pour une période de 4 mois  (fin le 31 mars 2019). Cette offre a consisté au déploiement de 4 experts court-terme dans les domaines clé (financier, programmatique, pharmaceutique et coordination) en charge du renforcement de la coordination et la complémentarité de l’assistance technique entre partenaires techniques et financiers, la définition des étapes clés de préparation de l’UGP pour assurer son fonctionnement optimal à partir du 1er avril 2019 et l’approfondissement de la proposition d’assistance technique long terme en parallèle de la mission d’élaboration de la subvention (Grant making). Ceci impliquait, entre autres, un appui à la production de l’ensemble des outils de contrôle interne.

La deuxième phase (ii) de cet appui débutera le 1er Avril et s’étendra sur la durée du Trienum 2019-2021et consistera en la mise en place du dispositif d’Assistance Technique (DAT) long terme dont l’objectif est de contribuer à la mise en place effective du « Plan stratégique 2018-2021 de l’Unité de Gestion de Projets[2] » et au renforcement des capacités des acteurs du MSP/ UGP pour la mise en œuvre de la subvention TB/VIH & RSS/RSC via l’opérationnalisation des processus de coordination, de gestion des achats et des stocks, de suivi-évaluation, de gestion financière et de passation de marchés.

Dans le Cadre de la mise en œuvre de ce Dispositif d’Assistance Technique de long terme composé de 5 Experts (un Coordinateur de projet, un AT Gouvernance, un AT Suivi Evaluation, un AT GAS et un AT Gestion financière) L’initiative 5% recrute un Coordinateur de Projet.

Descriptif de la mission : Accompagner la coordination de l’UGP afin de renforcer les compétences et les connaissances nécessaires, et de promouvoir des pratiques et des comportements qui conduiront à des améliorations organisationnelles et techniques permettant à l’UGP de gérer efficacement les subventions des différents bailleurs comme le Fonds mondial, Gavi et les autres partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé Publique du Tchad.

Les activités principales à mener sont les suivantes :

  • Accompagner la mise en place et l’utilisation des outils de Gouvernance de l’UGP et de ses Sous-Récipiendaires ;
  • Contribuer à la mise en place d’un management efficace et transparent au sein de l’UGP ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’intégration de l’UGP au sein des organes du Ministère de la Santé Publique et autres acteurs majeurs de la santé au Tchad ;
  • Contribuer au renforcement des capacités couvrant les domaines suivants : Leadership, gouvernance, management culture du travail en équipe, orientation vers les résultats, la résolution des problèmes et des conflits, communication ;
  • Contribuer au fonctionnement des organes de pilotage, notamment ceux impliqués dans les différents processus de gouvernance de l’UGP (ex : Comité de Pilotage) ;
  • Contribuer à la mise en place et au fonctionnement d’un système de suivi de la performance de la gestion des subventions (ex : Rapports de progrès des subventions) ;
  • Apporter son expertise auprès de la coordination de l’UGP dans la mise en œuvre du plan stratégique de renforcement de l’UGP ;

Ville Ndjaména
Expériences / Formation du candidat Qualifications et compétences :

  • Master en santé publique ou en management des projets de santé
  • Médecin, MBA, Master en coopération internationale ou diplôme dans des domaines équivalents
  • Capacité d’implication et de mise en synergie de l’Assistance Technique Internationale avec les acteurs du MSP pour l’atteinte d’objectifs communs dans les délais prévus ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet, en particulier de la gestion financière et du suivi-évaluation
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacités organisationnelle, d’autonomie, de travail en équipe, d’adaptation surtout dans des environnements à ressources limitées
  • Capacité à travailler en anglais (oral et écrit) serait un atout
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), Excel, etc.
  • Avoir des compétences avérées en matière de formation, renforcement de capacités, transfert de compétences ;

 

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale d’au moins 15 ans
  • Expérience d’au moins 7 ans dans la gestion des programmes financés par le FM
  • Expérience d’opérationnalisation d’au moins 2 ans d’une Unité de Gestion de Projets dans le secteur santé ou structure équivalente
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier des bailleurs de fonds tels le Fonds mondial, GAVI, PNUD, UE, Banque mondiale, AFD, Coopération Suisse
  • Expériences professionnelles dans le contexte des systèmes de santé d’Afrique subsaharienne
Experience > 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Tchad
Salaire / Indemnité Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : N’Djaména, Tchad
  • Durée de la mission : 1 an renouvelable deux fois
  • Date de prise de fonction : Avril 2019
  • Position hiérarchique et relations fonctionnelles :
  • L’assistant technique sera sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du dispositif d’Assistance Technique.
  • Il sera l’interface entre l’UGP/MSP et Expertise France (Coordinateur et Service de Coopération et d’Action Culturelles de l’Ambassade de France au Tchad et le Chargé de projet auprès d’Expertise France – Paris)
  • En sa qualité d’assistant technique, chargé de la coordination de l’appui de l’AT d’Expertise France à l’UGP, il supervisera les trois AT (chargé des aspects programmatiques et suivi-évaluation, des activités pharmaceutiques et de finances).
  • De même, il représentera le dispositif d’Assistance Technique auprès des partenaires techniques et financiers, notamment auprès de la plateforme d’assistance technique mise en place par les partenaires du système des Nations Unies.
Comment postuler Documents à fournir :Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Merci d’indiquer la référence « Candidature Assistant technique gouvernance UGP Tchad » dans l’objet de votre mail de candidature.

Adresse(s) mail du contact : [email protected]

Sans réponse de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Date de fin de validité 31/03/2019

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image : #doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>