Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Une société recrute un(e) Expert(e) démarche qualité en secteur hospitalier

Expert·e démarche qualité en secteur hospitalier / Bénévole / MAROC

Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité Femmes-Hommes – 3INAYA  MAROC
Secteur d’activité : Santé, démarche qualité
Type de statut : Bénévole (tous frais pris en charge)
Durée de la mission : voir calendrier
Zone de conduite de la recherche : Maroc, ville de Rabat (région de Rabat-Salé-Kenitra), ville de Mohammedia (région de Casablanca-Settat), ville de Fkih Bensaleh (région de Beni Mellal-Khenifra)
 1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1.1. Présentation de Santé Sud
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·que·s et associatif·ve·s afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.
L’action répond également aux besoins des Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb. De 2018 à 2022, Santé Sud a poursuivi son action au Maroc à travers la mise en œuvre d’un programme visant la prévention, le repérage et la prise en charge des troubles de développement chez les enfants.
Sante Sud met actuellement en œuvre 2 programmes au Maroc :
Un programme de renforcement du système de santé dans la province de Boujdour
Un programme de SSR et lutte contre les VBG : le projet 3Inaya dont Santé Sud est cheffe de file
La santé sexuelle et reproductive, la promotion des droits sexuels et reproductifs et la promotion de la culture de l’égalité femmes-hommes font partie des secteurs de spécialisation et priorités d’action de Santé Sud depuis plus de 30 ans.
1.2. Présentation du projet
Le projet « Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes » nommé “3Inaya” est mis en œuvre au Maroc dans 7 régions (Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Dräa-Tafilalet, Oriental). En ciblant chaque niveau de l’environnement des femmes, l’action vise un changement de paradigme concernant la perception des femmes et le respect de leurs droits, dont en premier lieu le droit à la santé, incluant la lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre.
L’action répond également aux besoins des populations du Maroc où, alors que 50,2% de la population est de sexe féminin (16,8 millions de femmes dont 27,2% ont moins de 15 ans), les discriminations et violences basées sur le genre sont nombreuses. L’Enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes au Maroc montre que 57% des femmes ont subi au moins un acte de violence, surtout en milieu conjugal (52% des violences), que la violence touche davantage les moins instruites, les plus jeunes, les femmes sans activité professionnelle ou en situation de vulnérabilité (femmes migrantes). Les enfants sont aussi touchés : violence sexuelle chez les adolescentes recrutées comme domestiques, mariage de filles mineures, exploitation, prostitution.
Les problèmes à traiter résultent d’insuffisances et de lacunes de mise en œuvre des décisions politiques en termes d’égalité et de carcans sociaux persistants tels que les stéréotypes socioculturels sexistes, encore très présents dans les médias, les manuels scolaire et les espaces de socialisation. Malgré les efforts déployés les services restent insuffisants pour couvrir les besoins et ne répondent pas aux normes de qualité requises : on y observe une stigmatisation importante des femmes et des survivant·es de VBG avec de nombreux professionnel·les non formé·es à la santé sexuelle et aux droits des victimes.
1.3. Objectifs du projet
Objectif global : Contribuer au renforcement du respect des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et à l’égalité femmes-hommes incluant la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la protection des survivant·es.
Objectifs spécifiques :
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et de sensibilisation à la culture de l’égalité ;
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prévention des violences basées sur le genre ;
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prise en charge des survivantes dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat avec un rayonnement national.
Le troisième axe qui vise le renforcement de la qualité et la coordination des mécanismes de prise en charge des survivantes comprend notamment la co-construction de projets d’unité et la formation des professionnel.le.s de santé des Unités Intégrées de Prise en Charge (UIPEC) basées dans les Centres hospitaliers.
2. MISSION DE L’EXPERT.E
2.1. Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission de l’expert.e démarche qualité est de renforcer la qualité de prise en charges des femmes victimes de violences dans les régions cibles du projet en accompagnant trois Unités Intégrés de Prise en Charge dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’un projet d’unité. Les objectifs spécifiques sont :
Appuyer l’établissement d’un diagnostic des besoins dans les 3 UIPEC cible du projet ;
Co-élaborer des projets d’unité, démarche institutionnelle d’amélioration de la qualité et coordination des soins, pour les 3 UIPEC cibles en collaboration avec les professionnels de ces unités et en cohérence avec les besoins recensés.
Appuyer le suivi évaluation de la mise en œuvre des projets de services dans les UIPEC cibles.
2.2. Résultats attendus
Il est attendu des actions de l’expert.e les résultats suivants :
De s’assurer de l’adhésion des professionnel.lesde santé et des Directions des hôpitaux à la méthodologie de travail mise en œuvre et de favoriser leur implication dans la démarche qualité ;
D’accompagner l’état des lieux de l’existant par la réalisation d’un diagnostic partagé pour chaque UIPEC dans une démarche participative avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’unité ;
D’accompagner l’élaboration d’un projet d’unité de qualité fondé sur les besoins pour chaque UIPEC et développé dans une démarche participative de type formation-action ;
D’accompagner et de faciliter la mise en œuvre des projets d’unité avec la co-construction d’un outil de suivi-évaluation ;
D’accompagner la rédaction des rapports d’activités internes et externes permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs ainsi que les données quantitatives collectées, mais aussi servant à alimenter les documents de reporting nécessaires au suivi de l’avancement du projet.
2.3 Livrables attendus
L’expert.e appuiera la rédaction en français des documents et rapports suivants :
3 états des lieux des UIPEC ;
3 projets d’unité ;
3 documents de suivi évaluation et de recommandations à destination des UIPEC.
Rédaction d’un compte rendu détaillé de la mission
Ces documents seront communiqués à Santé Sud par voie électronique.
Les documents produits demeureront la propriété intellectuelle restent la propriété de Santé Sud. Les documents ne pourront être diffusées par un autre prestataire que Santé Sud ou le réseau LDDF-INJAD.
3. METHODOLOGIE D’INTERVENTION
L’expert.e démarche qualité interviendra sous la supervision de la cheffe de projet 3INAYA et en collaboration avec la responsable SSR et la responsable psychosociale et santé mentale de Santé Sud.
L’expert.e démarche qualité aura pour mission l’appui et l’accompagnement de la Direction du service des urgences et des UIPEC attenantes au renforcement de qualité de prise en charge des femmes victimes de violences à travers l’élaboration d’un projet d’unité, et plus précisément :
D’accompagner et de faciliter l’élaboration et la réalisation pratique du diagnostic partagé des 3 UIPEC cibles dans une démarche participative de formation-action avec l’équipe pluridisciplinaire. Ce diagnostic partagé permettra de rendre visible, pour l’ensemble du personnel, la situation actuelle de l’UIPEC (points forts, axes d’amélioration, opportunités, menaces) et les orientations en matière de qualité vers lesquelles il est nécessaire de tendre pour améliorer l’organisation des soins. Le diagnostic s’appuiera notamment sur des visites terrains, des réunions de diagnostic des besoins avec les équipes ainsi que les résultats de l’analyse situationnelle, menées par des consultants externes.
D’accompagner et de faciliter l’élaboration et la co-construction de 3 projets d’unité des UIPEC cibles. Dans le prolongement de la phase de diagnostic partagé, l’équipe pluridisciplinaire de chacune des 3 UIPEC sera accompagnée pour élaborer un projet d’unité de manière participative. Ce projet d’unité permettra de définir les normes de qualité à respecter et l’organisation à mettre en place pour les réaliser. L’objectif étant d’améliorer la qualité de prise en charge et de promouvoir le continuum de soin (intra et extra hospitalier).
D’accompagner et de faciliter la mise en œuvre du projet d’unité dans chacune des trois UIPEC cibles, ainsi que le suivi de son plan d’action opérationnel. Parallèlement, un dispositif d’évaluation interne, outil de suivi et d’évaluation, ciblé sur la qualité sera élaboré afin d’analyser les effets des bonnes pratiques mises en place ainsi que les dysfonctionnements persistants. Cet outil sera élaboré et co-construit avec le chef de service des urgences et l’équipe pluridisciplinaire de chaque UIPEC.
L’expert.e devra adopter la méthodologie de la formation-action. Cette méthodologie s’effectue par l’action de ses participants, c’est-à-dire que chaque participant se forme dans l’action avec l’objectif d’apprendre de manière plus efficace tout en apportant sa propre contribution. Cette méthodologie alterne : phase de réflexion et phase de mise en œuvre. L’expert devra s’attacher à la mise en place d’un dispositif alternant actions et apports de chacun des participants ainsi qu’à l’instauration d’un système de pilotage.
Les services disponibles dans les UIPEC, leurs rôles et les normes de qualité des UIPEC sont définis par le guide « Normes et Standards pour la prise en charge des femmes et des enfants survivants à la violence ». L’expert.e devra veiller à ce que la co-construction du projet de service s’intègre dans les normes nationales issue du guide et plus globalement dans le cadre réglementaire en vigueur au Maroc.
La mise en œuvre du projet de service sera appuyée par la formation des professionnels de santé des UIPEC. La formation sera mise en œuvre par un médecin expert des VbG, la responsable SSR et la responsable psychosociale de Santé Sud.
4. CONDITIONS DE LA MISSION
Type de statut : Bénévole (frais de transport du domicile jusqu’au lieu de la mission + hébergement + assurance et frais de restauration pris en charge par Santé Sud)
Calendrier de la mission :
L’expert·e démarche qualité se déplacera au Maroc, lors de 3 missions successives. La durée globale est de 28 hommes/jour suivant le déroulé suivant :
1 jour/homme dédié au briefing (réunion de briefing au préalable)
2 à 3 missions sur le terrain de 14 jours
1 homme/jour dédié au débriefing
5. CANDIDATURE
Profil recherché : Formation médicale/paramédicale ou un Master en santé publique ou en démarche qualité ou en gestion d’établissement de santé (statut : cadre, chef.fe de service, coordinateur.rice de service, ou directeur.trice d’établissement de santé)
Expériences :
Une expérience dans l’établissement d’un état des lieux / diagnostic ;
Une expérience dans la construction participative de projet de service ou de pôle ;
Une solide expérience en démarche qualité et en gestion de service hospitalier ;
Compétences :
Maîtrise de la méthodologie des projets d’établissement, du système institutionnel et des cadres de politiques publiques et de contrôle qualité ;
Des connaissances solides de l’approche genre et sur l’intégration de l’approche genre dans la prise en charge des victimes de VBG ;
Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
Capacités à animer des équipes et des formations.
L’expert devra avoir les qualités /capacités suivantes :
Capacités relationnelles : Diplomatie, rigueur, sens de l’empathie, bienveillance.
Travail en équipe multiculturelle
Transmission des savoirs et supervision ;
D’une excellente capacité de communication écrite et orale en Français. La pratique du Darija (dialecte marocain) est un atout ;
Le.la candidat.e  retenu.e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.
6. POUR CANDIDATER
Les candidat·es sont prié·es de nous envoyer les éléments suivants :
Un CV détaillé présentant les références et expériences similaires
Tout partage de prestation antérieure ou de résultats antérieurs illustrant les capacités de conduite de la prestation
Pour postuler, merci de bien vouloir envoyer un mail avec la référence 23MAROCDQ à l’adresse suivante : gaelle.pourreau@santesud.org
La date limite d’envoi des candidatures est le dimanche 02 avril à 23H59
NB : Les dossiers de candidatures resteront la propriété de Santé Sud.

POSTULER

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *