L’enquête sur la mort du Commissaire de Police Akoun patine. C’est le moins qu’on puisse dire. Les différents membres du gang ayant réussi à prendre la tangente. Parmi eux, le nommé Blé. A est décidé à donner du fil à retordre aux fins limiers de la Police ivoirienne. Sa méthode déroute constamment les enquêteurs
Le 28 octobre 2020, le Commissaire de Police Akoun a été abattu par des bandits à Cocody-Angré, quartier chic d’Abidjan. Très tôt ses collègues ont décidé de laver l’affront. Le Commissaire Akoun, mort en digne officier de la Police criminelle leur a montré la voie à suivre, en tuant l’un des bandits sur place. Sur les lieux du crime, ses collègues procèdent aux premières constatations, récupèrent des douilles et autres indices.
Le lendemain, le DG de la Police leur donne 72h pour appréhender le reste de la bande. L’exploitation de cameras de surveillance et le recoupement de plusieurs informations vont donner un coup d’accélérateur à l’enquête.
Malheureusement, le contexte électoral plombe l’avancée de l’enquête. Les bandits déjà localisés à Dabou, San-Pedro et Dimbokro n’en demandent pas plus. Ils se font la belle. Celui de San-Pedro part vers la Guinée quand les deux autres font jonction pour se retrouver au Togo, en faisant croire qu’ils sont au Cameroun.
C’est déjà une complication majeure pour l’enquête. Mais les agents de la Police criminelle ne lâchent pas l’affaire. Ils sont partout. Ils écument les pays cités, exploitant tous les indices. C’est ainsi qu’ils ont pu intercepter une communication du nommé Blé.A, principal suspect dans le meurtre. Croyant tenir le bon bout, les enquêteurs jubilent. Un jubilation de très courte durée.
Le nommé Blé A qui est un véritable bandit de « grandes autoroutes », pour ne pas dire de grands chemins, se joue des enquêteurs. Le numéro intercepté est un numéro international. Blé A est en possession d’une puce internationale. Pour l’instant avec cette astuce, il arrive à se jouer des agents qui le recherchent.
Qui lui a conseillé cette tactique ? Motus et bouche cousue. Mais, il faut garder à l’esprit que le caïd en question est le petit frère de l’Adjudant de Police Blé H dont l’arme a servi à tuer le Commissaire. La Police Criminelle avait pu établir que cet adjudant de police a communiqué quelques minutes avec son petit frère après le meurtre du Commissaire Akoun.
Le bornage téléphonique a aussi montré qu’il n’était pas très loin du lieu du crime. Lui qui était censé être en service à Béoumi, une ville du centre de la Côte d’Ivoire. Il se trouve présentement en prison, et son petit frère, en cavale, se rit des enquêteurs de la police judiciaire. Mais pour combien de temps encore ?