En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Evasion massive à la prison de Matadi de la RDC



Au total, 189 prisonniers ont fui lors d’une évasion spectaculaire qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi à la prison de Matadi, en République démocratique du Congo.

Dans une autre évasion de prison en République démocratique du Congo, plus précisément dans la province centrale du Congo, des détenus ont saisi l’occasion d’une attaque armée pour s’évader.

Selon les informations fournies par les autorités congolaises dimanche 21 novembre, l’attaque s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant la fuite d’environ 189 détenus.

Selon Apolline Longo, la directrice de la prison de Matadi, « deux hommes en tenue civile et armés se sont présentés devant la porte principale extérieure et sont parvenus à désarmer les éléments de la police qui s’y trouvaient en leur arrachant 2 armes… C’est ainsi qu’ils sont rentrés dans l’enceinte de la prison sous un crépitement de balles, ils ont semé le désordre et ouvert les portes de la prison », a-t-elle déclaré à Anadolu.

« Voilà ce qui a occasionné la fuite d’un grand nombre de prisonniers… Nous avions 734 prisonniers, mais il n’en nous reste que 545. Donc 189 sont introuvables. Ils se sont enfuis », a-t-elle poursuivi.

Le directeur de la prison de Matadi a déclaré à l’agence de presse que de nombreux prisonniers évadés « de criminels et violeurs déjà condamnés ».

Les évasions de prison sont très courantes en République démocratique du Congo.

L’incident le plus récent plus spectaculaire que vendredi remonte au 20 octobre 2020, lorsqu’un groupe armé a attaqué la prison de Beni Kangbayi, provoquant l’évasion de près de 1 000 détenus, dont des rebelles, des Forces démocratiques alliées et des Maï-Maï.

En juin 2017, une autre évasion de prison s’est produite dans ce pays d’Afrique centrale.

Lors de la dernière évasion, plus de 900 détenus auraient été libérés lors de l’attaque de la prison de Kangwayi à Beni. Onze personnes, dont huit agents des forces de l’ordre, ont été tuées dans l’attaque mortelle.

De même, 301 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Bukavu en 2014, tuant deux soldats gardiens et deux prisonniers qui tentaient de s’évader.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !