Les pourparlers de paix menés par l’Union africaine proposés ce week-end pour tenter de mettre fin à un conflit de deux ans dans la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, ont été retardés pour des raisons logistiques, ont indiqué vendredi deux sources diplomatiques.
Le gouvernement éthiopien et les forces régionales rivales du Tigré ont déclaré mercredi qu’ils avaient accepté l’invitation de l’UA à des pourparlers en Afrique du Sud, qui seraient les premières négociations officielles entre les deux parties depuis le déclenchement de la guerre en novembre 2020.
Le conflit dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique a tué des milliers de civils et en a déraciné des millions.
Les sources diplomatiques, qui ont requis l’anonymat, ont indiqué que le report était lié à l’organisation de la logistique et qu’une nouvelle date n’avait pas encore été fixée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe porte-parole du gouvernement éthiopien Legesse Tulu ; Redwan Hussein, le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed ; Getachew Reda, porte-parole du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ; et Ebba Kalondo, un porte-parole de l’UA, n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les négociations seront dirigées par Olusegun Obasanjo, le haut représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique, soutenu par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancien vice-président sud-africain Phumzile Mlambo-Ngcuka, selon l’une des lettres d’invitation de l’UA consultée par Reuters.
Lire aussi : Le Prix Nobel de la paix pour des militants en Russie, Biélorussie et Ukraine