L’appel Ethiopie vient contre des forces rebelles – dirigée par le front de libération du peuple Tigray (TPLF) qui fait des avances vers la capitale, Addis-Abeba. L’ambassade des États-Unis a demandé à tous les citoyens américains de quitter l’Éthiopie le plus tôt possible au milieu d’une situation de sécurité «très fluide».
Quelques heures plus tôt, neuf groupes anti-gouvernementaux ont forgé une alliance à démanteler le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed. Le gouvernement a estimé qu’il continuerait à combattre ce qu’il appelle une guerre existentielle.
Plus tôt cette semaine, il a appelé tous les citoyens à prendre les armes pour combattre les rebelles. Le conflit est entré dans sa deuxième année, avec des millions de personnes déplacées et plus de 400 000 au bord de la famine.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette semaine, les responsables gouvernementaux ont déclaré un état d’urgence et ont appelé les résidents à enregistrer leurs armes et à se préparer à protéger leurs quartiers. Les partenaires internationaux d’Éthiopie ont appelé à la fin des hostilités.
JJeudi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé à un cessez-le-feu, en disant : »Le conflit en Éthiopie doit se terminer. »
Les combats ont éclaté il y a un an entre les troupes gouvernementales et le TPLF, qui dominaient l’Éthiopie depuis des décennies et contrôle désormais Tigré.