Éthiopie / Désespérés, les rebelles du Tigré se sont repliés dans leur zone et ont voulu discuter


Video player

En Éthiopie, les rebelles du Tigré ont quitté plusieurs positions dans le nord du pays. S’ils donnent des raisons d’entamer des pourparlers de paix, force est de constater qu’ils ont perdu leur fierté sous différents aspects. Addis-Abeba remerciera le Tigré pour le retrait des troupes.

En Éthiopie, les rebelles du Tigré sont désormais prêts à discuter avec le gouvernement fédéral. Pour cette raison, les rebelles du Tigré ont complètement quitté les territoires qu’ils occupaient dans les provinces voisines d’Afar et d’Amhara. Officiellement, les rebelles du Tigré ont regagné leur fief du nord du pays. Aujourd’hui, ils ont annoncé qu’ils étaient prêts à mener des pourparlers de paix avec Addis-Abeba sous les auspices des Nations Unies.

Dans plusieurs villes d’Éthiopie, le retrait a été salué comme une victoire de l’armée fédérale. Les soldats fidèles qui semblaient sur le point d’être vaincus ont immédiatement inversé la tendance. Dirigées par le Premier ministre Abiy Ahmed, les forces armées éthiopiennes ont déjoué l’attaque des rebelles. Ensuite, ils déploient une puissance de feu avec des drones d’attaque. Cela a littéralement changé le cours de la guerre dans laquelle les deux forces sont engagées depuis plus d’un an. Les victoires de l’armée éthiopienne s’ensuivirent, fulgurantes.

C’est dans ce contexte que les insurgés veulent désormais parler du cessez-le-feu unilatéral de l’Éthiopie. “Ce retrait représente un début décisif pour la paix”, a déclaré Debretsion Gebremichael, chef de la Force du Tigré, dans une lettre aux Nations unies. Selon lui, ce retrait du Tigré fait écho à divers appels de la communauté internationale.

Par conséquent, il a proposé un cessez-le-feu aux Nations Unies, a rendu l’aide humanitaire et a travaillé pour le mécanisme de paix en Éthiopie.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Éthiopie / Désespérés, les rebelles du Tigré se sont repliés dans leur zone et ont voulu discuter Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire