En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Etats-Unis : Un couple camerounais vole près de 2 milliards de FCFA au gouvernement



Fraude bancaire, blanchiment d’argent et complot : telles sont les charges retenues contre Rose-Marie Nsahlai et son mari, un couple camerounais résidant à Ashburn, aux États-Unis. Le verdict est tombé le 6 mars dernier, lorsque le jury fédéral américain a déclaré le couple coupable d’avoir obtenu de manière frauduleuse deux prêts du programme de protection des chèques de paie (PPP).

Selon des sources interrogées par Actu Cameroun, Nsahlai aurait créé des documents de paie frauduleux pour deux entreprises appartenant à son mari, qu’elle a ensuite soumis pour soutenir les demandes de prêt PPP. Les documents indiquaient que les entreprises de son mari comptaient des dizaines d’employés avec une masse salariale annuelle de plus de 17 millions de dollars en 2019, alors qu’en réalité, ils avaient peu d’employés, voire aucun.

Lire aussi : Scandale : La S€xtape du célèbre couple Zizou et Ania a fuité (VIDEO)

Au total, le couple camerounais ont frauduleusement obtenu environ 2 501 753 dollars, soit près de 2 milliards Fcfa de produit de prêt, qu’ils ont ensuite dépensés pour des achats sans rapport avec des dépenses légitimes liées au PPP.

Les achats comprenaient notamment un acompte sur une maison de 7 000 m2 à Leesburg. Le mari de Nsahlai a plaidé coupable de ce stratagème en 2021. Quant à Rose-Marie Nsahlai, elle risque une peine maximale de 30 ans de prison. La condamnation est prévue pour le 19 juillet 2023.

Il convient de rappeler que le PPP a été institué par le Congrès américain pour aider les entreprises touchées par la pandémie. Il permet aux entreprises de demander des prêts pour couvrir les coûts de la paie, de l’assurance-maladie et des autres dépenses liées aux employés.

Lire aussi : 5 grands problèmes des couples qui risquent de s’aggraver avec le temps

Cependant, comme ce couple du Cameroun, il semble que certaines personnes aient profité de ce programme pour obtenir frauduleusement de l’argent, ce qui a conduit à une enquête fédérale et à plusieurs condamnations. Cette affaire souligne l’importance de veiller à ce que les programmes gouvernementaux soient utilisés de manière appropriée et légitime afin d’aider les personnes qui en ont vraiment besoin.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !