En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

États-Unis :  un nouveau jour férié pour célébrer la fin de l’esclavage



Le président Joe Biden a signé une loi faisant du dix-neuvième jour de juin un jour férié fédéral commémorant la fin de l’esclavage aux États-Unis. La longue campagne visant à faire du 19 juin un jour férié aboutit dans un contexte de prise de conscience par les États-Unis de leur histoire de racisme.

 

La fête nationale du 19 juin, qui marque la fin de l’esclavage, devient une loi américaine. « Aujourd’hui, nous consacrons le dix-neuvième juin pour ce qu’il devrait être, ce qu’il doit être – une fête nationale », a déclaré Joe Biden, qui est rentré mercredi de son premier voyage en Europe en tant que président.

Lire aussi : USA : une voiture fonce sur un groupe de manifestants antiracistes

« C’est un moment très, très important de l’histoire américaine. En faisant du dix-neuvième anniversaire un jour férié fédéral, tous les Américains pourront ressentir la puissance de ce jour, tirer des leçons de notre histoire et célébrer nos progrès », a-t-il poursuivi.

 

« Aujourd’hui est un jour de célébration », a déclaré M. Harris, la première vice-présidente noire de la nation. « Ce n’est pas seulement un jour de fierté, c’est aussi un jour pour nous de réaffirmer et de nous réengager dans l’action », a-t-elle ajouté. Le Juneteenth commémore le moment où les derniers Noirs américains asservis ont appris qu’ils étaient libres après la guerre civile américaine entre les États confédérés esclavagistes du sud et les États libres de l’Union du nord.

 

Lors de la cérémonie de signature, M. Biden a posé un genou à terre et a embrassé Opal Lee, une Texane de 94 ans qui a fait campagne toute sa vie pour faire du 19 juin un jour férié national. « Vous venez de recevoir une reconnaissance très spéciale de la part du président des États-Unis », a plaisanté M. Harris sous les applaudissements des dignitaires réunis à la Maison-Blanche pour la signature du projet de loi.

Lire aussi : Un patron de restaurant blanc condamné à payer 546 000 $ à un Noir qu’il a réduit en esclavage pendant cinq ans

Connu comme le « deuxième jour de l’indépendance » des États-Unis, le Juneteenth est une fête importante pour les Afro-Américains et est célébré dans les communautés noires du Texas et de tous les États-Unis par des petits-déjeuners de prière, des événements civiques, des réunions de famille et des barbecues.

Il s’agit de la première création d’un jour férié national depuis le Martin Luther King Jr Day, créé en 1983 en hommage au leader des droits civiques assassiné.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !