...

États-Unis : l’ouragan Fiona touche Porto Rico


Video player

L’ouragan « Fiona » a touché terre à Porto Rico, aux États-Unis, et a provoqué une panne générale d’électricité sur l’île.

L’agence Associated Press (AP) a rapporté que Fiona a frappé la côte sud-ouest de Porto Rico, dimanche, et provoqué une panne d’électricité dans toute l’île.

Citant des météorologues, l’AP a précisé que « des niveaux historiques de précipitations devraient entraîner des glissements de terrain et des inondations catastrophiques, avec la possibilité de crues allant jusqu’à 64 centimètres dans des zones isolées ».

« Il est temps de prendre des mesures et de s’inquiéter », a déclaré la commissaire à la gestion des urgences de Porto Rico, Nino Correa, dans un communiqué de presse.

Fiona a frappé à environ 25 km au sud-est de la ville de Mayaguez, avec des vents soufflant à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans.

Les trombes d’eau de la tempête ont recouvert toute l’île et les vents ont soufflé jusqu’à 220 km de son centre.

Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence à Porto Rico alors que le centre de l’ouragan s’approchait du sud-ouest de l’île.

« Les mauvaises conditions météorologiques, notamment les vents violents, ont perturbé les lignes électriques, entraînant des coupures de courant sur l’île », a souligné la compagnie Luma Energy, qui gère les réseaux de distribution d’électricité de l’île, dans un communiqué.

« Les conditions météorologiques actuelles sont très dangereuses et empêchent d’évaluer l’ensemble de la situation », ajoute Luma Energy.

Et de préciser que « le rétablissement complet de l’électricité pourrait prendre plusieurs jours. »

Fiona a frappé l’île deux jours seulement avant la date anniversaire du passage de l’ouragan Maria, une tempête dévastatrice de catégorie 4 qui a frappé l’île le 20 septembre 2017, détruisant le réseau électrique et faisant près de 3 000 morts.

 

Lire aussi : Le « M62 » exige des poursuites judiciaires contre l’ancien président Issoufou Mahamadou

→ A LIRE AUSSI : Le « M62 » exige des poursuites judiciaires contre l’ancien président Issoufou Mahamadou

→ A LIRE AUSSI : La reine Elizabeth II inhumée au château de Windsor

→ A LIRE AUSSI : Le Japon évacue des millions de personnes alors que le typhon frappe les régions du sud

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire