En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Etats-Unis : Joe Biden fait bannir les produits en provenance du Xinjiang



Au milieu de la détérioration des relations entre Pékin et Washington, le président américain Joe Biden a signé une nouvelle loi interdisant l’importation des produits fabriqués dans la région chinoise du Xinjiang en raison de l’oppression de la minorité ouïgoure majoritairement musulmane.

Poussée par des membres du Congrès américain, la loi a été adoptée à la fois par la Chambre des Représentants et le Sénat à l’unanimité au début du mois.

Il impose une interdiction quasi générale de l’exportation aux États-Unis de marchandises en provenance du Xinjiang en exigeant des fournisseurs qu’ils prouvent d’abord que leurs produits n’ont pas été fabriqués avec du travail forcé. Pour rappel, le Xinjiang est un important fournisseur de coton et de panneaux solaires.

« C’est une situation horrible des droits de l’homme », a déclaré le sénateur américain Marco Rubio, principal parrain républicain du projet de loi.

Les députés fédéraux James McGovern, un démocrate de premier plan, et Chris Smith, républicain et critique de longue date du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme, avaient défendu le projet de loi à la Chambre des Représentants. Le sénateur Jeff Merkley, un démocrate, s’était joint à Marco Rubio pour donner du poids au projet de loi au Sénat.

Le Council on American-Islamic Relations (CAIR), un groupe de défense des musulmans basé aux États-Unis, a salué la décision de Joe Biden de promulguer la nouvelle loi.

« Le gouvernement chinois mène une campagne génocidaire contre les musulmans ouïghours et d’autres groupes ethniques minoritaires turcs dans la région ouïgoure », a indiqué le directeur des affaires gouvernementales du groupe, Robert McCaw. Et il poursuit en se réjouissant de la décision de Joe Biden en ces termes : « en signant la loi ouïgoure sur la prévention du travail forcé, le président Biden a fourni à notre gouvernement un outil puissant pour garantir qu’aucune entreprise américaine ne puisse profiter du travail d’esclave ouïghour et ainsi contribuer au génocide chinois ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !