togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les États-Unis et l’Ukraine signent un accord de sécurité historique de dix ans au sommet du G7

États-Unisk, Ukraine, Un Accord De Sécurité Historique , Sommet Du G7

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont signé un important accord de sécurité décennal lors du sommet du Groupe des Sept (G7). Cet accord historique envoie un message clair d’opposition unifiée au président russe Vladimir Poutine.

Le président Biden a souligné la force de l’alliance en déclarant : « Il ne peut pas nous attendre. Il ne peut pas nous diviser« . Ce sentiment a été partagé par M. Zelenskyy, qui a souligné l’importance de l’accord : « Aujourd’hui est un jour véritablement historique. Nous avons signé l’accord le plus solide entre l’Ukraine et les États-Unis depuis notre indépendance. Cela démontre la crédibilité du soutien américain à l’indépendance de l’Ukraine« .

Ap23141090391245

Lire aussi : Cérémonie du jour J : Emmanuel Macron évite l’humiliation à Joe Biden en public (VIDEO)

Détails de l’accord entre les Etats-Unis et l’Ukraine

M. Zelenskyy s’est attardé sur les implications plus larges de l’accord, notant qu’il garantit une paix durable et qu’il a des effets bénéfiques à l’échelle mondiale compte tenu de l’impact généralisé de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Depuis le début du conflit en 2022, Kiev a conclu quinze accords de sécurité bilatéraux avec différents pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie.

Images 2024 06 13T222208.881 1718314014

Contrairement à d’autres accords, le pacte avec les États-Unis n’oblige pas l’Amérique à défendre directement l’Ukraine en cas d’attaque. Toutefois, il garantit un soutien à l’Ukraine, ce qui pourrait faciliter les négociations de paix avec la Russie en donnant l’assurance d’une aide en cas de nouvelle agression. Selon le Guardian, cet accord ne nécessite pas l’autorisation du Congrès et pourrait être annulé par une future administration.

Joe Biden a déjà comparé les garanties accordées à l’Ukraine à celles fournies à Israël, notamment l’aide financière et militaire, ainsi que la possibilité de mettre en place des programmes d’armement conjoints.