Bill Gates s’inquiète des impôts qu’il pourrait avoir à payer si Élizabeth Warren, la candidate aux primaires dans le camp démocrate aux États-Unis arrivait au pouvoir.
Élisabeth Warren a mis en confiance le milliardaire américain et lui a « promis » que ce ne serait pas 100 milliards de dollars. Lui qui s’apitoyait de devoir payer la totalité de sa fortune estimé à 100 milliards de dollars par l’ancien maire de New-York , comme impôt.
Sur Twitter, elle a réagi à l’inquiétude du milliardaire.
Le fondateur de Microsoft n’est pas foncièrement opposé à une augmentation de ses impôts. Mais celui qui se dispute la première fortune mondiale avec Jeff Bezos (Amazon) et Bernard Arnault (LVMH) fixe des limites. « J’ai payé plus de 10 milliards de dollars d’impôts. J’en ai payé plus que quiconque », affirmait Bill Gates lors d’une conférence.
« Je veux bien payer 20 milliards. Mais si vous me dites que je dois payer 100 milliards de dollars, il faut que je calcule combien il va me rester », rajoute t-il. Forbes estime sa fortune à 96,5 milliards de dollars.
Sur Twitter Warren lui répond et promet que la taxe sur les grandes fortunes ne serait pas de 100 milliards de dollars :
« Je suis toujours heureux de rencontrer des gens, même si nous avons des points de vue différents. Bill Gates, si nous en avons l’occasion, j’aimerais bien expliquer le montant exact de votre impôt sur la fortune. (Je promets que ce n’est pas 100 milliards de dollars.) » a-t-elle déclarée.
Warren demande à voir Bill Gates pour lui donner le montant exact de ses impôts si elle est élue.
Bill Gates est un philanthrope par excellence, réputation qui la précède. Mais certains analystes estiment que ses actions caritatives servent ses intérêts et qu’il pratique massivement l’évasion fiscale.
Dans les sondages, la sénatrice a bâti sa réputation en se posant comme pourfendeuse des excès de la finance.