En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Etats Unis: Découvrez un bref aperçu de l’éventuelle inculpation de Donald Trump



L’étau s’est maintenant complètement reseré sur Donald Trump. Désormais il a la possibilité de figurer dans la liste très ciurte des présidents américains à être mis en accusation dans l’histoire des États-Unis au congrès ce mercredi . Il sera en effet le troisième.

Ceci intervient après plusieurs atteintes au pouvoir par ce dernier. « Nous sommes ici car les abus de pouvoirs répétés de Donald Trump ne nous laissent pas le choix. Ne rien faire serait être complice des abus du président […] « , a déclaré Adam Schiff, l’élu démocrate qui supervise l’enquête visant à destituer Donald Trump, lors d’une conférence de presse. Les deux charges retenues contre lui par la commission des affaires judiciaires de la chambre des représentants des états Unis sont: abus de pouvoir et obstruction au congrès. Ce sujet ferait l’objet d’un débat ce mercredi. Au cas où les échanges deviennent longues l’incubation du président peut être voté Jeudi .

Voyons avec plus de détails les charges qui sont retenues contre lui. La première affaire est liée au scandale de l’Ukraine gate; une affaire dans laquelle Trump a utilisé des moyens désagréables en vue d’obtenir une réussite personnelle face à Joe Biden son potentiel adversaire démocrate à la prochaine élection présidentielle . La deuxième se rattache aux empêchements et intimidations remarquées lors des enquêtes du Bureau fédéral d’investigation et du congrès.
Si l’une est retenue il peut être inculpé et destitué . Alors, il sera le troisième président en exercice de l’histoire des USA à être mis en accusation. Il suivra donc Andrew Johnson accusé en 1968 et Bill Clinton en 1999. Richard Nixon peut être cité mais il démissionna en 1974 pour que la procédure n’évolue pas jusque là.

Au sujet du procès qui devrait tenir en Janvier , le débat durera à coup sûr non seulement toute la journée mais aussi une partie de la soirée. Ceci parce que chaque élu a la possibilité d’intervenir pour une explication du vote. À en croire les statistiques récentes ,sur 235 démocrates, 43 élus ont jusque là gardé le silence sur leur désir de vote. La majeure partie est élue dans les circonscriptions reprises au parti républicain en 2018 , quelques fois de justesse. Pour le choix des représentants démocrates capable de voter contre l’inculpation, on a que deux , et tous les autres pourront voter le contraire . Le président aura pour bloc , 197 élus sur 198

Si on arrivait jusqu’à l’inculpation, le dossier du milliardaire sera remis au sénat où son procès doit avoir lieu au début du mois prochain. Meme si la destitution est votée aux deux tiers rien ne prouve qu’il y aura condamnation. Donald Trump donc , malgré toutes ces charges , continuera ses fonctions et aura d’ailleurs, la possibilité de mener fièrement sa campagne pour exercer un second mandat. Par ailleurs  Trump accuse les démocrates de pervertir la justice au lendemain du vote en séance plénière de l’acte d’accusation dressé contre lui. Il a écrit une lettre de six pages à Nancy Pelosi pour exprimer sa colère et dénoncer un « coup d’État ».

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !