En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Espace : Découverte étonnante dans le sang d’un astronaute



Les astronautes de la station spatiale internationale ont fait une découverte sur un risque supplémentaire aux séjours passés dans l’espace.Cette découverte renseigne sur les dommages sur la santé encourus par les astronautes.

Les astronautes sont ces personnes qui ont la chance de vérifier visuellement que la Terre est ronde. Ils sont aussi des sujets d’étude primordiaux lorsque l’on cherche à savoir quels effets l’espace produit sur le corps humain.

Sur Terre, on attribue aux astronautes des batteries de test afin de mesurer leurs signes vitaux et leur état physique.

Au cours d’une échographie, un astronaute s’est rendu compte qu’un caillot de sang s’était formé dans l’une de ses veines, à l’étonnement du spécialiste qui le suivait en temps réel depuis la Terre.

«Nous ne nous y attendions pas», declare Karina Marshall-Goebel, scientifique principale à la NASA et autrice de d’une étude consacrée à ce sujet. «Cela n’a jamais été rapporté auparavant.» D’autres médecins de la NASA sont intervenus pour soigner l’astronaute à distance, à l’aide d’anticoagulants.

Il a déjà été remarqué des effets secondaires importants chez les personnes qui passent du temps en orbite: des nerfs optiques gonflés, des yeux un peu aplatis et une vision détériorée en raison de l’augmentation de la pression intracrânienne.

Lire aussi : Sénégal : La mairie de Joal réclame les dépouilles de Collette Senghor, de son époux et de leur fils

Pour apporter une réponse à ce phénomène et savoir comment ce caillot de sang avait réussi à se former, les scientifiques ont étudié la veine jugulaire de plusieurs astronautes qui effectuaient une mission à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.

 

Leur débit sanguin a été mesuré, en position assise, couchée et inclinée. Puis il a été demandé aux participants de refaire les mêmes tests dans l’espace.
Les scientifiques ont constaté que le flux sanguin s’était arrêté chez quelques astronautes . Pourtant, il est rare que le sang stagne dans ce genre de veine.

Parfois, le caillot de sang se dissout tout seul ou à l’aide d’anticoagulants. Mais d’autres fois, il peut causer d’importants blocages. Dans le cas de deux astronautes, les chercheurs se sont rendus compte que leur sang avait commencé à faire demi-tour dans la veine jugulaire, probablement parce qu’il était bloqué en aval.

Karina Marshall-Goebel pense que les organes soient remontés à l’intérieur de leurs corps, provoquant des dysfonctionnements de leur circulation sanguine. Une fois revenues sur terre, les astronautes n’ont plus eu de caillots de sang problématiques et leur santé est revenue à la normale.

Cette découverte a toutefois montré l’importance de mener des recherches plus approfondies sur les risques encourus par les astronautes dans l’espace.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT