...

Escalade verbale dans le champ politique : Alioune Tine «gravement préoccupé» par la situation…


Video player

Afrikajom Center a préconisé mardi le «dialogue politique comme réponse à l’impasse politique» sur le processus électoral en direction des prochaines Législatives, présageant le surgissement d’une situation «susceptible d’engendrer la violence et l’instabilité». En effet, son président, Alioune Tine, a par ailleurs prôné que l’influence des guides religieux soit de mise pour trouver la solution.
«Afrikajom Center exprime sa grave préoccupation par rapport aux logiques de surenchère, d’escalade et de confrontation politiques qui se manifestent avec les décisions de l’administration d’interdire les manifestations publiques et la volonté ferme de la coalition Yewwi Askan Wi de défier cette interdiction», précise le communiqué de son président Alioune Tine, qui pense que «cette situation risque de compromettre dangereusement l’organisation d’élections législatives transparentes et apaisées et d’installer dans un cycle de violences dont il est difficile de mesurer les conséquences sur la paix, la sécurité et la stabilité du pays».
L’opposition et l’administration se livrent à une épreuve de force depuis le début du processus électoral en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Allant de mal en pis, le point de non–retour semble atteint depuis que les 7 sages du Conseil constitutionnel ont entériné la décision du ministre de l’Intérieur d’exclure du scrutin du 31 juillet 2022 la liste nationale des titulaires de Yewwi Askan Wi, jugée insuffisante.
Rappelons que la manifestation pacifique tenue le mercredi 08 juin 2022 à la Place de la Nation, qui aura remporté le pari de la mobilisation, a l’air aiguiser l’appétit de la coalition Yewwi Askan Wi et compte remettre ça ce vendredi. Seulement, le seul bémol est que l’autorité ne paraît pas, en tout cas jusqu’ici, l’entendre de cette oreille. Suffisant pour qu’Afrikajom Center conseille «l’administration du Sénégal de faire de la neutralité un puissant moyen de régulation de la paix sociale; aux coalitions des partis politiques de l’opposition et du pouvoir le recours au dialogue pour sortir, de façon démocratique et pacifique, de l’impasse politique actuelle porteuse de lourdes menaces sur la stabilité politique du Sénégal», persiste le communiqué, recommandant aux «acteurs politiques, de tous bords, à suspendre toute activité publique susceptible d’engendrer la violence et l’instabilité».
Notons que le think tank présidé par Alioune Tine invite au dialogue inclusif et à la recherche de solutions hic et nunc, afin que l’irréparable puisse être évité à temps.
«Afrikajom Center attire également l’attention des acteurs politiques, des autorités publiques et des partenaires stratégiques du Sénégal sur le contexte sécuritaire volatile, fragile et précaire de la région qui constitue un facteur aggravant de déstabilisation qui pourrait profiter à des force obscures, d’autant que la découverte de ressources de gaz et d’hydrocarbures fait du Sénégal un objet de convoitise de forces internes et externes», enchérit le président–fondateur d’Afrikajom Center, qui «lance un appel solennel aux leadeurs religieux d’exercer leur influence auprès des dirigeants politiques pour sortir rapidement le pays de la crise actuelle».
 
 

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

→ A LIRE AUSSI : Tensions et législatives: Alioune Tine met en garde l’Etat et les acteurs politiques

→ A LIRE AUSSI : Guédiawaye: J.A.S annule sa manifestation contre la vie chère

→ A LIRE AUSSI : Guédiawaye: J.A.S annule sa manifestation contre la vie chère

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Escalade verbale dans le champ politique : Alioune Tine «gravement préoccupé» par la situation... Chargement ...
-- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire