AFRIQUE Emploi/Concours

Equipop recrute 01 CHARGE INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT

Publié par La redaction

Equipop recrute 01 CHARGE INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT

 

Présentation synthétique d’Equipop

Depuis 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.

Equipop s’appuie sur une approche systémique du changement et puise dans un répertoire de savoirs complémentaires : sciences politiques, santé publique, socio-anthropologie, psychologie sociale, communication, gestion et management.

Equipop agit au plus près des territoires à travers un partenariat solide avec les acteurs et actrices locaux jusqu’au plus haut niveau des prises de décision à l’international.

Equipop intervient en particulier pour améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs et créer un environnement favorable à l’accès à la contraception, à l’abandon des mutilations sexuelles féminines, au recul des mariages et grossesses des adolescentes, à l’éducation, au leadership économique et politique des femmes et des filles.

Depuis vingt ans, Equipop travaille en étroite collaboration avec des associations et activistes. Participer au renforcement d’une société civile diverse et robuste est au cœur de sa mission. Aujourd’hui, Equipop développe un partenariat stratégique avec 21 associations réunies au sein du réseau Alliance Droits et Santé ainsi qu’avec des jeunes féministes de 8 pays d’Afrique de l’Ouest francophones.

 

Description du Poste 

Sous la supervision de la responsable du pôle Innovation et accompagnement, et en collaboration avec son/sa binôme, le/la chargé.e innovation et accompagnement sera en responsabilité de l’accompagnement et du suivi de la mise en œuvre du portefeuille de projets d’Equipop en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Le dispositif d’accompagnement d’Equipop s’adresse à des associations locales, de petite et moyenne taille, qui développent des actions de mobilisation sociale et politique en faveur des droits des femmes et des filles, et en particulier en faveur de leurs droits sexuels et reproductifs.

Les projets qui seront suivis par la personne recrutée sont orientés autour d’actions de mobilisation citoyenne et d’interpellation politique, sur les thématiques de l’éducation complète à la sexualité, l’accès aux services SR/PF pour les jeunes et des droits des filles.

L’appui aux partenaires est essentiellement composé d’actions de renforcement de capacité (organisation d’ateliers collaboratifs, contribution au développement de réseau d’actrices et d’acteurs du changement, production d’argumentaires, accompagnement technique à la mise en œuvre des actions, accompagnement à des nouvelles techniques de suivi basées sur les approches orientées changement, etc…)

 

Missions principales et tâches

Les missions principales de la personne recrutée sera d’accompagner les OSC et les consortiums d’OSC de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, à travers les tâches suivantes :

  • Développer l’expertise des contextes nationaux (politiques, programmes, bonnes pratiques, acteurs…) pour nourrir les stratégies d’action des partenaires
  • Contribuer à l’incubation de projets et à leur formalisation narrative et budgétaire
  • Organiser les ateliers de suivi et de renforcement de capacité
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions
  • Contribuer à la mobilisation des ressources pour les OSC de ces pays
  • Appuyer les processus de suivi et de capitalisation, basée sur la méthodologie des approches orientées changement
  • Assurer la qualité du reporting narratif et financier des partenaires des projets

Pour assurer ces activités, le/la chargé.e d’innovation et d’accompagnement sera accompagné.e d’une personne avec laquelle elle travaillera en binôme sur ces 2 pays, sous la coordination de la responsable de pôle, et en collaboration avec les autres pôles de la structure.

De manière transversale, la personne recrutée sera également amenée à contribuer à :

  • La représentation institutionnelle d’Equipop et le développement de nouveaux partenariats (acteurs multiples)
  • La production et la gestion des connaissances internes
  • Au développement de la structure, notamment en contribuant à la mobilisation des ressources
  • Au développement et à la mise en œuvre des activités de plaidoyer sous-régionales
  • Appuyer le déploiement des actions d’expertise d’Equipop auprès de ses partenaires dans la sous-région.

 

Compétences / Expériences / Formation

  • Formation de troisième cycle en sciences politiques, communication, relations internationales, santé publique, sciences humaines et sociales ou domaine proche
  • Formation aux approches genre
  • Au moins 5 ans d’expérience en mise en œuvre de projet multi-acteurs dans le domaine de la santé sexuelle et de la procréation
  • Expérience en renforcement des capacités ou ingénierie de la formation
  • Expérience en mobilisation sociale et politique / plaidoyer
  • Aptitude à la collaboration et au travail en équipe
  • Aptitude à travailler dans un contexte interculturel et des pays en développement
  • Excellente maitrise de l’anglais

 

Qualités personnelles

  • Engagé·e, vous adhérez aux valeurs d’Equipop et êtes motivé·e par sa mission.
  • Aptitude forte à prendre des initiatives
  • Aptitude forte à coopérer et à s’adapter
  • Volonté à apprendre de manière continue
  • Volonté à contribuer au développement de la structure
  • Fortes capacités d’analyse et de rédaction
  • Maitrise du stress et esprit positif
  • Autonome

 

Condition de travail/type de contrat 

  • Conditions salariales selon profil et expérience
  • CDD de droit local, 1 an renouvelable, possibilité à terme de CDI
  • Localisation : Région Afrique de l’Ouest
  • Disponibilité à effectuer déplacements internationaux environ 25 à 30 % du temps
  • Disponibilité : dès que possible

 

Les personnes intéressées doivent fournir un CV, incluant trois références ainsi qu’une lettre de motivation explicitant leur formation, leurs expériences et compétences et pourquoi elles pensent être les mieux placées pour ce poste.

Documents à envoyer avant le 17 mai 2019 [email protected] avec la référence CPIA19 dans le titre du mail. L’ensemble des dossiers devra être contenu dans un seul et unique document PDF, intitulé à vos NOM/PRENOM.

Seules les personnes pré-sélectionnées seront contactées.

 

Experience5 à 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDroits humains, Genre, Plaidoyer
PaysAfrique
Comment postulerLes personnes intéressées doivent fournir un CV, incluant trois références ainsi qu’une lettre de motivation explicitant leur formation, leurs expériences et compétences et pourquoi elles pensent être les mieux placées pour ce poste.Documents à envoyer avant le 17 mai 2019 [email protected] avec la référence CPIA19 dans le titre du mail. L’ensemble des dossiers devra être contenu dans un seul et unique document PDF, intitulé à vos NOM/PRENOM.
Date de fin de validité17/05/2019

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

1
Lâchez votre commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de