Équateur : une révolte dans une prison fait plusieurs morts

 

Au moins 68 personnes sont mortes dans des violences liées à des gangs dans une prison en Équateur. Cette émeute survient quelques semaines à peine après qu’une mêlée similaire dans le même établissement soit devenue le chaos carcéral le plus meurtrier de l’histoire du pays.

Le pénitencier Litoral de Guayaquil, la plus grande ville d’Équateur, est une fois de plus devenu un champ de bataille pour des gangs rivaux liés à des cartels internationaux de la drogue et se disputant le contrôle des quartiers de la prison, selon des responsables.

À lire aussi :
Quand Charlotte Dipanda pousse les femmes à la révolte

Équateur : une révolte dans une prison fait plusieurs morts

Les détenus ont utilisé de la dynamite pour abattre les murs et ont brûlé des matelas pour s’échapper de leurs cellules dans des nuages de fumée, a déclaré Tannya Varela, commandant de la police équatorienne, citant des images de drone. Les vidéos diffusées sur les médias sociaux montrent des corps brûlés et blessés, ainsi que des détenus implorant la police de les protéger. Outre les dizaines de morts confirmés, au moins 25 personnes ont été blessées, ont indiqué des responsables.

 

Les violences, qui ont commencé vendredi soir et ont duré plus de sept heures, ont été provoquées en partie par la récente libération d’un chef de gang, qui a laissé un vide dans l’une des unités de la prison, ont indiqué des responsables.

À lire aussi :
Nigéria/ attaque d'une prison : Le gouvernement fait une proposition aux prisonniers ayant fui

Des affrontements similaires ont eu lieu quelques semaines dans la même prison, fin septembre. L’émeute avait fait au moins 116 morts dont cinq personnes décapitées et 78 blessés, la pire violence carcérale de l’histoire de l’Équateur. Ces affrontements ont incité le président équatorien à déclarer l’état d’urgence dans l’ensemble du système pénitentiaire de ce pays d’Amérique du Sud.

Avec France 24

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire