L’énurésie est très répandue et fréquemment héritée. En termes médicaux, le pipi au lit est synonyme d' »énurésie nocturne ». Il s’agit de l’incapacité à contrôler la miction pendant la nuit. L’énurésie peut être pénible, mais la plupart des enfants s’en débarrassent. Il peut s’agir d’un problème déstabilisant, mais dans la majorité des cas, il est tout à fait normal. Le Dr Sreenath Manikanti, consultant senior en néonatologie à l’hôpital Kauvery, Electronic City, Bangalore, explique en détail les causes de l’énurésie et les changements de mode de vie pour y remédier.
Causes de l’énurésie
Certains facteurs médicaux et psychologiques peuvent provoquer l’énurésie chez certaines personnes. Les causes courantes de l’énurésie chez les enfants sont les suivantes :
– Petite vessie – faible capacité à retenir l’urine
– Apnée du sommeil (pauses anormales de la respiration pendant le sommeil)
– Anxiété et peur
– Infection des voies urinaires (IVU)
– Constipation
Risque d’énurésie
Lire aussi : Norvège : faire pipi en direction de la Russie vaut 200 000 FCFA d’amende
Le sexe et l’hérédité sont parmi les principaux facteurs de risque de l’énurésie infantile. L’énurésie nocturne peut toucher aussi bien les garçons que les filles dans la petite enfance, généralement entre 3 et 5 ans. Toutefois, les garçons sont plus susceptibles de continuer à faire pipi au lit en vieillissant. Les antécédents familiaux jouent également un rôle. Un enfant est plus susceptible de faire pipi au lit si un parent, un frère ou une sœur a connu le même problème. La probabilité est de 60 à 70 % si les deux parents ont fait pipi au lit dans leur enfance. L’énurésie est également plus fréquente chez les enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité).
Modifications du mode de vie pour gérer l’énurésie
Certaines modifications du mode de vie peuvent aider à mettre fin à l’énurésie.
– Donnez à votre enfant suffisamment de liquide à boire pendant la journée.
– Veillez à ce que votre enfant aille régulièrement aux toilettes, environ 5 à 7 fois par jour, y compris juste avant le coucher.
– Récompensez votre enfant pour ses actions positives, par exemple en lui donnant un autocollant ou une étoile chaque fois qu’il va aux toilettes avant de se coucher.
– Utilisez des housses imperméables sur son matelas et sa couverture.
– Veillez à ce qu’il ait un accès facile aux toilettes la nuit.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantNe
– Punir votre enfant – ce n’est pas sa faute et la peur peut aggraver l’énurésie.
– Donnez à votre enfant des boissons contenant de la caféine, comme du soda, du thé ou du café – cela peut l’inciter à uriner davantage.
– Réveillez ou portez régulièrement votre enfant pendant la nuit pour qu’il aille aux toilettes – cela peut ne pas l’aider à l’avenir.
Encouragez votre enfant à boire ses besoins quotidiens en liquides avant le dîner, mais ne limitez pas sa consommation globale de liquides. Cela permettra de s’assurer que sa vessie est relativement vide avant le coucher. L’utilisation des toilettes juste avant le coucher pour vider complètement la vessie avant de dormir peut également aider.
Un événement stressant dans la vie d’un jeune peut parfois provoquer l’énurésie. Un conflit à la crèche ou à l’école peut amener votre enfant à avoir des accidents nocturnes. Voici d’autres exemples de situations qui peuvent être stressantes pour les enfants et déclencher des incidents d’énurésie :
– La naissance d’un frère ou d’une sœur
– Le déménagement dans une nouvelle maison
– Un autre changement de routine
Lire aussi : Femme, uriner sous la douche est une mauvaise idée
Parlez à votre enfant de ce qu’il ressent. La compréhension et la compassion peuvent aider votre enfant à se sentir mieux dans sa situation, ce qui peut mettre fin à l’énurésie dans de nombreux cas. Cependant, un jeune enfant qui commence à faire pipi au lit alors qu’il est sec la nuit depuis plus de six mois peut également signaler un problème médical, comme une infection urinaire récente. Parlez au pédiatre de votre enfant de toute nouvelle énurésie qui ne se résout pas d’elle-même en une semaine environ ou qui s’accompagne d’autres symptômes.
Évitez de punir votre enfant lorsqu’il fait pipi au lit. Il est important d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec lui sur l’énurésie. Il est souvent utile de le rassurer en lui disant que cela finira par s’arrêter.
Il est également admirable de permettre à votre enfant d’assumer autant de responsabilités qu’il convient à son âge et de l’encourager à le faire. Par exemple, mettez une serviette sèche et un pyjama et des sous-vêtements de rechange près du lit pour qu’il puisse se changer s’il se réveille mouillé.
Créez une atmosphère chaleureuse et favorable à votre enfant en collaborant avec lui.
Demandez au pédiatre de votre enfant s’il a plus de 5 ans et s’il fait encore pipi au lit plusieurs fois par semaine. L’énurésie est généralement normale chez les jeunes enfants. Une fois que votre enfant entre dans la puberté, le problème peut se résoudre de lui-même.