RDC : La Chine punira ses entreprises minières qui violent les lois

 

À la suite de la suspension par la République démocratique du Congo (RDC) des entreprises  minières  chinoises pour activités illégales, Pékin a déclaré qu’il imposerait des sanctions aux entreprises si elles sont reconnues coupables. Elles doivent également quitter la province du Sud-Kivu, selon Wu Peng, directeur général du département des Affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il est rare que la Chine condamne les activités de ses propres entreprises en Afrique et ailleurs, malgré les accusations existantes d’opérations illégales, de violations des droits humains et de violations de l’environnement.

À lire aussi :
RDC : une femme interpellée à l'aéroport avec la drogue dans les cheveux

La Chine est fortement présente dans le secteur minier de la RDC, ses entreprises ayant massivement investi dans les abondantes ressources de cuivre et de cobalt de ce pays d’Afrique centrale. La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

À lire aussi :
RDC : Félix Tshisekedi met fin à son accord avec Joseph Kabila

Le mois dernier, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi de la province du Sud-Kivu a suspendu six sociétés d’extraction d’or – certaines appartenant à des Chinois et d’autres travaillant avec les Chinois. Il a décidé de « rétablir l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle » et de protéger « les intérêts de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme », a rapporté l’AFP. Cela faisait suite à des semaines de tension entre les entreprises et la communauté, qui les accusaient de violations du travail et de l’environnement.

À lire aussi :
UNICEF recrute un consultant international C4D en appui la préparation de l’introduction du vaccin COVID-19 en RDC

Compte tenu des bénéfices que la RDC tire de ses propres minéraux, le pays révise ses accords miniers avec des parties prenantes étrangères, y compris des investisseurs chinois.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire