La Chine n’en peut plus des comportements des agents de l’OMS ou de l’institution. Elle dit non à toute nouvelle mission de recherche. Ce jeudi 22 juillet, la proposition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de poursuivre l’enquête sur l’origine de la pandémie sur son territoire a été rejetée. Or c’est bien là que les premiers malades au monde du Covid-19 ont été identifiés à la fin 2019.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé la semaine dernière un audit des laboratoires dans les régions où les premiers cas de coronavirus ont été identifiés, une référence à la ville chinoise de Wuhan, un temps à l’épicentre de l’épidémie.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe vice-ministre de la santé chinois, Zeng Yixin, s’est dit « extrêmement surpris » par cette proposition. Pour lui, « manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science », a estimé M. Zeng en conférence de presse. Il dénonce l’arrogance de l’OMS dans cette affaire.
Pékin continue de refouler la théorie selon laquelle le virus se serait échappé d’un de ses laboratoires notamment celui de virologie de Wuhan. D’ailleurs, l’un des responsables de l’Institut de virologie de Wuhan, Yuan Zhiming, a assuré jeudi que son établissement n’avait fait l’objet d’« aucune fuite » ou d’« accident ».