Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’énigmatique Kadhafi : Révélations sur la tragédie libyenne

Jean-François Lhuillier, ancien officier français et Chef de poste de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) en Libye de 2009 à 2012, a récemment livré sa version de la révolution libyenne. Dans une entrevue accordée à la radio française RFI, il a affirmé que l’ancien guide libyen, Kadhafi, avait simplement été abattu.

Selon M. Lhuillier, il n’y a pas eu de révolution libyenne, mais plutôt un soulèvement armé en Cyrénaïque, une région de l’est de la Libye. Ce soulèvement a été soutenu par une intervention internationale. En tant que témoin direct de ces événements et acteur sur le terrain, M. Lhuillier a écrit un livre exposant sa version des faits.

Pin It On Pinterest
L'Énigmatique Kadhafi : Révélations Sur La Tragédie Libyenne

Lire aussi : Libye : un citoyen américain arrêté alors qu’il s’adonnait…

Un soulèvement soutenu par des acteurs extérieurs

La Cyrénaïque a toujours eu une inclination quasi indépendante par rapport à Tripoli, et les mouvements de mécontentement y étaient récurrents. Les islamistes, solidement implantés dans la région, ont exploité cette dynamique et, avec le soutien extérieur, le mécontentement a éclaté au grand jour. La France, prenant parti pour les rebelles, leur a envoyé des armes et des munitions. De plus, l’unité militaire de la DGSE, le Service Action, a assuré leur formation sur le plan militaire.

En ce qui concerne le soutien extérieur, le Qatar et les Émirats arabes unis ont appuyé des acteurs islamistes. Les autorités françaises étaient au courant de cette situation, mais ont néanmoins laissé faire, admet l’ancien responsable de la DGSE. Les conséquences de cette expédition désastreuse en terre libyenne sont tragiques. La Libye a été abandonnée aux forces prédatrices, obscurantistes, religieuses et mafieuses, selon les mots de M. Lhuillier.

Pin It On Pinterest
L'Énigmatique Kadhafi : Révélations Sur La Tragédie Libyenne

En outre, M. Lhuillier souligne dans son livre que l’élimination de Kadhafi et l’abandon de la Libye ont créé un terreau propice à la déstabilisation et au terrorisme. La DGSE avait anticipé cette menace, mais malgré les avertissements, l’action internationale a conduit à la dispersion de l’arsenal libyen, partagé par les islamistes, et à l’essor du terrorisme.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *