Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé le soutien de l’Allemagne à la réforme des Nations Unies et à l’octroi d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’Afrique. Cette déclaration a été faite à l’issue de sa rencontre avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo lors de sa tournée en Afrique. Scholz a souligné l’absence d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU représentant le continent africain, et a exprimé son soutien à la réforme attendue depuis longtemps.
En septembre, des diplomates de haut rang des pays du G4, comprenant le Brésil, le Japon, l’Inde et l’Allemagne, se sont réunis en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ils ont appelé à une réforme « globale » du Conseil de sécurité de l’ONU et à un élargissement de l’adhésion, soutenant ainsi l’idée d’une représentation plus équitable des nations asiatiques, africaines et d’Amérique latine au sein du Conseil.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : conflit israélo palestinien : Le ministre de la Défense exhorte la République tchèque à quitter l’ONU
Lors de son intervention devant l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a également plaidé en faveur de réformes significatives de l’architecture de gouvernance mondiale, soulignant l’importance de mettre fin à la sous-représentation des pays majeurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’annonce de l’Allemagne s’inscrit dans un contexte international où de nombreux pays appellent à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU pour refléter de manière plus équitable la diversité des nations à l’échelle mondiale. Ce soutien renforce les efforts en cours visant à créer une structure de gouvernance internationale plus inclusive et représentative.