En tissu ghanéen, les démocrates américains observent neuf minutes de silence pour George Floyd


Video player

L’assassinat de George Floyd continue d’engendrer des soulèvements partout dans le monde entier. Les démocrates ont porté des étoles en tissu Kente pendant un moment de silence pour George Floyd, attirant les critiques des observateurs qui pensaient avoir fait du textile africain traditionnel un accessoire politique. 

Des députés démocrates, dont la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité sénatoriale Chuck Schumer, se sont agenouillés pendant huit minutes et 46 secondes au Capitol’s Emancipation Hall en hommage à Floyd lundi. La plupart d’entre eux ont été vus portant des vêtements  id= »33″ class= »s-rg-t »>Kente pendant le moment du silence ainsi que lors d’une conférence de presse ultérieure, nous apprend CNN. 

 

Lire aussi : George Floyd : Un million de dollars pour libérer sous condition son assassin

Le port des vêtements Kente a suscité les critiques d’un chercheur de l’Université d’Oxford qui considérait cette décision comme performative. « Mes ancêtres n’ont pas inventé le tissu Kente pour qu’ils soient portés par des politiciens publicitaires (obsédés) comme » activisme « en 2020 », a tweeté Jade Bentil, chercheur ghanéen-nigérian à l’Université d’Oxford.

 

KANTE 300x168 - En tissu ghanéen, les démocrates américains observent neuf minutes de silence pour George Floyd

On pense que le tissu Kente a été produit dès 1000 av. parmi les peuples Akan et Ewe de l’Afrique de l’Ouest dans le Ghana et le Togo d’aujourd’hui, selon la Société afro-américaine d’histoire intellectuelle. 

Lire aussi : Mort de George Floyd: première comparution de Derek Chauvin devant la justice

Chaque couleur a une signification particulière. L’or symbolise le statut, la sérénité, le vert signifie le renouvellement, le bleu signifie l’esprit pur, l’harmonie, le rouge est la passion et le noir est l’union avec les ancêtres / la conscience spirituelle, a déclaré la société. 
D’autres observateurs du monde du journalisme et du divertissement ont ajouté à la critique de Bentil, affirmant que les législateurs utilisaient simplement le tissu comme accessoire politique. « Se tenir devant une église et tenir une Bible que vous n’avez jamais lue pour une séance de photos n’est pas différent que de vous agenouiller en tissu kente que vous ne portez jamais pour une séance de photos », a tweeté Charles Robinson, un journaliste sportif de Yahoo, se référant au maintenant moment tristement célèbre où le président Donald Trump a brandi une Bible à l’église épiscopale de St. John’s pour une séance photo la semaine dernière. « Et s’ils venaient juste de passer des lois au lieu de s’habiller comme un jeu d’échecs wakandais? » le scénariste Eric Haywood a tweeté.

Credi Photo CNN

Lire aussi : Mort de George Floyd: première comparution de Derek Chauvin devant la justice

 

KKENTE 259x300 - En tissu ghanéen, les démocrates américains observent neuf minutes de silence pour George Floyd

Voici Kente, le pagne ghanéen 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire