En direct de Paris, les obsèques du président Jacques Chirac


Video player

En ce 30 septembre, quatre jours après le décès de l’ancien président de la République française, des adieux officiels sont organisés en l’honneur de Jacques Chirac, âgé de 86 ans à sa mort. Au programme hommage solennel en présence d’Emmanuel Macron aux Invalides, messe d’enterrement et inhumation dans l’intimité familiale.

La France rend des hommages officiels à son président qui s’est éteint jeudi dernier. Arès une cérémonie populaire d’hommage où plus de 7000 personnes ont défilé hier devant le cercueil exposé à l’entrée de la cathédrale Saint Louis des Invalides, la journée de deuil national a débuté aujourd’hui avec une cérémonie privée d’honneur à Jacques Chirac, en présence de 200 invités dont l’ex-première dame Bernadette Chirac.

LIRE AUSSI : Décès de Jacques Chirac: les français lui rendent hommage à la Cour des Invalides

A suivi, un hommage militaire solennel auquel a assisté le chef des Armées françaises Emmanuel Macron à la Cour d’honneur des Invalides vers 9h 30.

A 12h 09, selon France 24, le cortège funèbre de l’ancien maire de Paris dès 1977 a fait irruption devant l’église Saint Sulpice de Paris, où attendent 1900 invités pour la messe à l’intention du défunt.

La messe d’enterrement célébrée en la présence de la dépouille de Jacques Chirac a pris fin à 13h 30, heure de Paris. Plusieurs personnalités internationales et françaises ont assisté à cette cérémonie officielle dont trois anciens présidents français : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing, ainsi qu’une grande partie de la classe politique française, omis les élus du Rassemblement national.

Etaient également présents pour signifier leur ultime adieu à Jacques Chirac, le président russe Vladimir Poutine, les présidents italien Sergio Mattarella, congolais Denis Sassou Nguesso, togolais Faure Gnassingbé. Les Premiers ministres libanais Saad Hariri, hongrois Viktor Orban, croate Andrej Plenkovic, belge Charles Michel et le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker avaient déjà été annoncées. Dimanche, l’Élysée a également annoncé celles de l’ex-président des États-Unis, Bill Clinton, du roi Abdallah de Jordanie et de l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani.

En tout 80 chefs d’Etat et de gouvernement ont été aperçus à la messe à l’intention du grand politicien français Jacques Chirac, en plus de la famille Chirac (Claude Chirac, Frédéric son époux, son fils Martin Chirac-Rey). L’absence de l’épouse de Chirac a retenti. Celle-ci très affaiblie par la vieillesse a préféré se reposer après la cérémonie privée à laquelle, elle avait assisté quelques heures plutôt.

La cérémonie a été présidée par l’Archevêque de Paris Mgr Aupetit, en compagnie de Mgr Jean-Yves Riocreux, Archevêque en Guadeloupe et ami de la famille Chirac. Ces derniers ont été assistés par leurs confrères archevêques de Paris.

Sur le parvis, une foule acclamant les personnalités présentes et la dépouille de celui a été leur président pendant 12 ans.

A la sortie de la messe, le cortège funèbre a pris la direction du cimetière de Montparnasse où le corps de Jacques Chirac reposera dès cet après-midi aux côtés de celui de sa fille disparue en 2016 ; après une cérémonie d’inhumation en famille.

Le président Emmanuel Macron reçoit actuellement au Palais de l’Elysée les chefs d’Etat et de gouvernements invités à la cérémonie d’hommage de Jacques Chirac.

La région de la Corrèze, fief et village d’origine du président Jacques Chirac, rend à sa manière, comme à la demande du clan Chirac ses hommages ce soir à leur ancien compagnon, à l’église du village Sainte Féréole en Corrèze.

A 15h, une minute de recueillement sera observée dans les administrations et écoles sur toute l’étendue du territoire français.

LIRE AUSSI : Images des obsèques du président Jacques Chirac

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire