En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

EN AFGHANISTAN, PLUS D’UNE VINGTAINE DE CIVILS TUÉS PAR DES EXPLOSIONS DANS UN MARCHÉ



Une vingtaine de civils ont été tués, lundi 29 juin, dans des explosions survenues dans un marché du sud de l’Afghanistan, ont annoncé les autorités du pays. Ces dernières imputent l’attentat aux talibans.

« Ce matin à 9 h 30, les talibans ont provoqué deux explosions dans le marché du district de Sangin de la province du Helmand. Malheureusement, 23 civils ont été tués et 15 blessés », a détaillé le commandement militaire dans un communiqué. Le gouvernorat du Helmand a confirmé ce bilan, mais a fait état d’un mode opératoire différent : quatre obus lancés sur un bazar, puis l’explosion d’une voiture piégée.

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole des insurgés, Qari Yousuf Ahmadi, a pour sa part accusé les autorités et leurs « mercenaires » d’être derrière ces explosions.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a déclaré avoir appris « avec de profonds regrets » l’attaque du jour, qui a tué « en majorité des enfants et des jeunes », appelant les talibans à arrêter les violences.

Négociations de paix et libération de prisonniers

Sangin est un district disputé par les insurgés et les forces afghanes et celles de la coalition. Le Helmand, vaste province du Sud afghan où la culture du pavot est reine, est très largement sous le contrôle des talibans.

Les violences ont diminué dans le pays depuis que les talibans ont annoncé un cessez-le-feu de trois jours, fin mai, à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan. Mais les autorités affirment que les attaques des insurgés ont repris de plus belle ces dernières semaines, principalement contre les forces afghanes.

Samedi, le Conseil national de sécurité (NSC) avait recensé 21 civils tués et 30 blessés dans quatorze provinces du pays la semaine précédente.

Les deux camps semblent toutefois se rapprocher de premières négociations de paix, alors que le président Ghani a promis de conclure la libération de 5 000 prisonniers talibans contre un millier de membres des forces de sécurité afghanes tenus captifs par les insurgés.

 

Les autorités, qui ont déjà libéré près de 4 000 prisonniers talibans, prévoient d’élargir au millier restant, comme le stipule l’accord américano-taliban signé fin février à Doha, au Qatar, non ratifié par Kaboul. Les talibans ont déclaré qu’ils étaient prêts pour des pourparlers de paix, mais seulement après la libération de 5 000 de leurs prisonniers.

Le Monde avec AFP

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !