Ce mardi 11 avril, le président français a été interrompu alors qu’il était sur le point de prononcer un discours aux Pays-Bas, à la Haye, sur l’avenir de l’Europe. Il a été violemment attaqué par des manifestants. « Où est la démocratie française ? », ont-ils scandé
Ils ont notamment crié des propos tout en soulevant des pancartes sur lesquelles étaient écrits en anglais « Président de la violence et de l’hypocrisie ». Les manifestants disaient aussi que « la convention sur le climat n’est pas respectée ».
LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : Valérie se fait arrêter après avoir insulté le président
En visite à la Haye, le chef d’État français n’a pas reçu bon accueil, surtout lorsqu’il s’apprêtait à dire son discours sur la souveraineté économique et industrielle de l’Europe.
Les manifestants estiment que la question de la réforme des retraites n’est pas encore résolue dans son pays. « Vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont-ils aussi lancé.
Il faut noter que la France est confrontée à une vague de contestation suite à la reforme qui implique le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
LIRE AUSSI : France : un immeuble d’habitation s’effondre à Marseille
Emmanuel Macron répond aux accusations des manifestants
Après avoir été interrompu pendant un moment, le président français, comme à son habitude, a essayé de se justifier et de dialoguer avec ses contestataires.
« Je peux répondre à toutes les questions sur ce dont nous discutons en France », « ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester et voir ce type d’interventions », dit-il
Pour ce qui relève de la réforme des retraites, le président de la République a déclaré :
« Les Français devraient être moins énervés à mon encontre (…) Car dans votre pays, l’âge de la retraite est beaucoup plus élevé, et dans de nombreux pays en Europe, c’est beaucoup plus élevé que 64 ans ».
LIRE AUSSI : Suspect 95 : L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire adhère à son syndicat
Rappelons que Macron depuis un moment voit sa côte de popularité baissée. Ce sont les informations fournies par des indicateurs bien précis. Ce nouveau scandale en plein discours vient après celui survenu en RDC, où il avait été contredit dans ses propos par le président congolais, Felix Tschisekedi.
https://twitter.com/i/status/1645799671619813378