togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

France : Emmanuel Macron dévoile le « TGV du futur »

France Emmanuel Macron Devoile Le Tgv Du Futur

Lors du 40e anniversaire du TGV, le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi 17 septembre le retour des grands projets pour la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Occasion pour le chef de l’Etat de dévoiler une maquette du futur train à grande vitesse français, baptisé TGV M, et qui entrera en service en 2024.

Avec ce TGV de quatrième génération, la SNCF, qui a commandé à Alstom 100 exemplaires du TGV M, pour un montant total de 2,7 milliards d’euros, l’objectif n’est donc pas d’aller plus vite, mais de proposer des trains moins chers, plus connectés et plus écologiques.

Emmanuel Macron
Sièges Du Tgv M

Effectivement les TGV M consomment 20 % d’énergie en moins, émettent 32 % de CO2 en moins et sont recyclables à 97 %, selon la SNCF.

Si le design global ne perturbera pas les habitudes des voyageurs – on retrouve le nez profilé caractéristique des TGV -, son profilage a été amélioré pour être plus aérodynamique et donc moins énergivore. À l’intérieur, les sièges pourront aussi été redesignés et bénéficieront d’une têtière réglable.

Ces nouveaux TGV pourront accueillir jusqu’à 740 passagers, soit 20 % de plus que les TGV actuels. À noter que ces trains seront connectés : le WiFi sera disponible à bord tout comme la 5G. Les premières rames devraient rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024.

Avec Sud Ouest