Diplomatie France

Crise Malienne : “Emmanuel Macron risque de tomber dans le piège de la Françafrique”

Crise Malienne : &Quot;Emmanuel Macron Risque De Tomber Dans Le Piège De La Françafrique&Quot;

 

Au lendemain du second putsch militaire orchestré par le colonel Assimilé Goïta, le président français Emmanuel Macron n’a pas pu garder ses langues liées. À travers une réaction sur Twitter, il s’est fermement révolté contre ce retournement de situation et a promis des sanctions. Mais selon le journaliste spécialiste de la politique française en Afrique Antoine Glaser, l’occupant de l’Elysée risque fort de retomber dans le piège de la Françafrique en s’impliquant dans cette crise malienne.

 

Emmanuel Macron n’a pas apprécié le nouveau coup d’Etat perpétré au Mali contre le président Bah N’Daw, son premier ministre ainsi que d’autres membres du gouvernement. Il l’a d’ailleurs fait remarquer à travers des propos peu diplomatiques publiés sur son compte Twitter. « C’est un coup d’Etat inacceptable conduit par des militaires putschistes », a-t-il qualifié les faits. « Nous sommes prêts à prendre des sanctions ciblées sur les protagonistes », a réagi ce mardi le Président français.

À lire aussi :   Crise en Afghanistan : le président Ashraf Ghani et sa famille réfugiés aux Émirats Arabes Unis

Lire aussi : Sommet France-Afrique : la Chine hésite à répondre à l’invitation de Macron

Emmanuel Macron veut marquer l’opinion française dans les prochaines décisions politiques des dirigeants du pays. Une implication favorisée par les 5 100 soldats français engagés au Sahel contre les djihadistes. Cette tentative d’ingérence n’a pas loupé les analyses du journaliste spécialiste de la politique française en Afrique Antoine Glaser qui craint de voir le président français tomber dans le piège de la Françafrique.

« Emmanuel Macron est extrêmement énervé, il a immédiatement tweeté et menacé le Mali de sanctions. Il faut dire que cette situation le met dans une position délicate. Il veut sortir de la Françafrique et répète à l’envie, tout comme les responsables militaires français, que la solution en Afrique est politique et non pas militaire. Donc lorsque le Mali rencontre des problèmes majeurs de gestion politique, toute sa stratégie est mise à mal », a expliqué le journaliste sur TV5 Monde.

À lire aussi :   Diaba Sora : la Kim Kardashian malienne enflamme la Toile

« D’autant plus qu’un autre point fort de cette stratégie est de dire que c’est l’Europe qui est présente en Afrique, et que la France n’est qu’une force d’encadrement. Mais s’il s’ingère de la sorte dans la politique intérieure du Mali, en intervenant seul, comme il le fait systématiquement, il va retomber dans la Françafrique », a ajouté ce co-auteur du livre “Le piège africain de Macron”.

Lire aussi : Algérie-France : Tebboune et Macron mettent les points sur les « i »

Selon lui la France n’a plus du poids dans les décisions politiques du Mali. Antoine Glaser fait remarquer que « l’assise de la France en Afrique n’est plus du tout la même qu’au temps, comme j’aime à le dire, de la vraie Françafrique. Le sentiment anti-français est très présent. La présence militaire française en Afrique, avec notamment les opérations Barkhane et Takuba sert de cache-misère à une présence française qui s’affaiblit et est en déshérence dans le continent ».

À lire aussi :   Centrafrique : Emmanuel Macron se prononce contre la coopération

Le journaliste français rassure tout de même que Macron pourrait jouer sur la décision de la communauté internationale pour influencer les décisions maliennes. « Il faut savoir que la France doit son siège au Conseil de sécurité des Nations Unis à sa puissance nucléaire, mais également à la présence de son armée en Afrique. Comme les autres pays ne veulent pas s’impliquer sur le plan militaire, ils laissent à la France la responsabilité de décider ce qu’il faut faire dans cette région », a-t-il expliqué.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire