togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Emmanuel Macron attendu en Algérie

Macron2

Le président français Emmanuel Macron se rend en Algérie ce jeudi 25 août pour une visite de trois jours. Il s’y rend pour répondre à l’invitation de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Emmanuel Macron, depuis son arrivée au pouvoir se rend pour sa deuxième fois dans ce pays de l’Afrique maghrébine. Selon les informations le chef d’état français sera accompagné d’une délégation d’environ de 90 personnes.

Lire aussi : VIDEO- Macron joue les standardistes à l’Élysée

Avec cette visite officielle d’amitié, Emmanuel Macron espère tourner la page d’une séquence difficile dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux présidents ont choisi d’intituler  cette visite  » officielle et d’amitié » et non pas une visite d’État. Quand on sait que les deux pays avaient des problèmes d’incompréhension qui a négativement touché leur relation diplomatique.

En effet, des propos d’Emmanuel Macron avaient fâché Alger. Le président français avait estimé en 2021 que le régime algérien exploitait une « rente mémorielle » et s’était interrogé sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation. Emmanuel Macron avait ensuite regretté une « incompréhension ». Autre sujet de brouille : le bras de fer autour de l’attribution des visas dont Paris avait décidé de réduire le nombre, un sujet en voie d’apaisement, selon l’Élysée.

Lire aussi : Marcon met en garde Soro : « qu’il ne mène pas des actions de déstabilisation depuis le sol français »

Espérons que cette visite d’Emmanuel Macron amorce un nouvel air de convivialité et une bonne ambiance entre les deux pays.