La Côte d’Ivoire est actuellement le théâtre d’un débat animé autour du rôle des influenceurs et artistes, des célébrités en général, dans le domaine de la télévision, suite aux remarques incisives de Marie Laure N’Goran, journaliste à la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne).
La critique de Marie Laure N’Goran envers les célébrités
Marie Laure N’Goran a exprimé son indignation face à la tendance croissante d’engager des influenceurs pour animer des émissions télévisées, au détriment de ceux qui ont suivi des formations en animation et journalisme.
LIRE AUSSI : Des accusations de p@rtouze : Emma Lohoues au cœur d’un scandale
Elle a pointé du doigt des personnalités telles qu’Emmanuelle Keita (avec son émission « Mood by EK »), Emma Lohoues (à la tête de « Le Bachelor »), Hamond Chic (« Allô Caviar »), Suspect 95 (« La réunion »), et bien d’autres, qui ont fait la transition de l’influence numérique à l’animation télévisuelle.
Selon Marie Laure, cette pratique contribue à augmenter le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Elle a déclaré : « Cela augmente le nombre de chômeurs. Tout métier demande qu’on soit formé pour l’exercer. Il faut donc donner la chance à ceux qui ont été formés, à ceux qui sortent des écoles de journalisme d’exercer le métier. Sinon, cette recherche d’audience avec les influenceurs, les artistes dans le rôle de journalistes, d’animateurs ne fera qu’accroître le nombre de chômeurs dans les rangs de ceux qui ont été formés. »
Un plaidoyer pour la formation et la spécialisation
LIRE AUSSI : Coup dur pour Emma Lohoues : Les vérités du Père Daloa
Marie Laure N’Goran plaide en faveur d’une meilleure distinction des rôles et de l’importance de la formation pour exercer des métiers tels que l’animation et le journalisme.
Elle estime qu’il est possible d’intégrer des influenceurs et des artistes dans les programmes télévisés, mais que chacun devrait occuper une place appropriée et contribuer de manière adéquate en fonction de ses compétences et de sa formation.