En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les Emirats Arabes Unis veulent mieux s’armer après les attaques des Houthis



 

Les Émirats arabes unis pourraient améliorer leurs capacités défensives après les attaques de missiles du groupe houthi aligné sur l’Iran au Yémen, tout en poursuivant la diplomatie avec Téhéran pour réduire les tensions régionales, a déclaré un haut diplomate des Émirats arabes unis.

L’envoyée émiratie auprès des Nations Unies, Lana Nusseibeh, a déclaré mardi à CNN que les services de renseignement des Émirats arabes unis ont montré que les deux agressions – la première contre le centre commercial et touristique régional – provenaient du Yémen, et qu’il était également nécessaire d’endiguer les flux illicites d’armes et des fonds au groupe.

Une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui comprend les Émirats arabes unis, accuse l’Iran de fournir des armes aux Houthis, ce que Téhéran et le groupe nient.

La frappe de lundi, visant une base à Abu Dhabi abritant les forces américaines, a été contrecarrée par des intercepteurs Patriot de construction américaine, après une attaque meurtrière une semaine plus tôt contre la capitale.

Nusseibeh a confirmé les discussions de sécurité en cours avec Washington mais a refusé de fournir des détails. Les Émirats arabes unis utilisent le système d’interception antimissile américain THAAD.

« Notre capacité à intercepter et à dévier ces attaques est de classe mondiale », a-t-elle déclaré. « Il peut toujours y avoir des mises à niveau et des améliorations et … une coopération supplémentaire en matière de renseignement et je pense que ce sont les domaines que nous examinons avec nos partenaires (américains) ».

Les Émirats arabes unis ont exhorté Washington à rétablir la désignation terroriste des Houthis. Ils discutaient également avec des partenaires d’une pression croissante sur le groupe pour qu’il s’engage dans les efforts de paix menés par l’ONU.

Les Houthis ont déclaré qu’ils punissaient les Émirats arabes unis pour avoir soutenu les forces combattant le groupe dans les régions productrices d’énergie, après que les Émirats se soient largement éloignés du Yémen en 2019.

Les Houthis ont lancé à plusieurs reprises des attaques contre l’Arabie saoudite pendant la guerre, considérée comme un conflit par procuration entre Riyad et Téhéran.

Nusseibeh a déclaré que les Houthis ne réussiraient pas à saper le statut de refuge des Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis, qui se sont engagés avec l’Iran, poursuivraient leur diplomatie visant à la désescalade, a-t-elle conclu, tout en se réservant le droit de se défendre « défensivement et offensivement » dans le conflit au Yémen.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !