Le patrouilleur de la Marine nationale ‘’Kédougou’’, région du Sénégal, a intercepté à 65 km au large de Dakar une pirogue anonyme qui transportait 129 passagers, dont quatre femmes et quelques mineurs, annonce la Direction des relations publiques des armées (DIRPA).
La quasi-totalité des passagers ne portait pas de gilet de sauvetage, relève la DIRPA, dans un communiqué.
‘’Malgré le refus du convoyeur d’obtempérer, indique-t-elle, la pirogue a été escortée par le patrouilleur de la Marine nationale et contrainte à rallier la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, où elle est arrivée à 17h 25 le même jour.’’
Lire aussi : Emigration clandestine: Au moins 140 sénégalais ont péri dans la mer selon l’OIM
La DIRPA précise que la pirogue et tous les passagers ont été mis à la disposition de la Police nationale pour les besoins de l’enquête.
Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall a donné ‘’des instructions fermes’’ pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, à la suite de la recrudescence de l’émigration clandestine au Sénégal. En effet, il y’a deux semaines, une pirogue explosée a cause la mort de 140 personnes, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Avec Aps