Lors de la COP26, réunion des différents dirigeants du monde afin de parler du réchauffement climatique, la Reine Elizabeth II a tenu un discours fort et puissant. L’occasion pour elle d’adresser un message à sa famille et au monde entier.
Pour l’ouverture du sommet, de nombreux dirigeants et activistes ont accepté de prendre la parole. Mais, comme d’hab, c’est la Reine d’Angleterre qui s’est fait remarquer grâce à un discours fort, poignant et résonnant de vérité. « Aucun de nous n’est immortel », a ainsi commencé Élizabeth II, visible sur un écran géant puisqu’elle ne pouvait être présente en Écosse. En cause : une récente hospitalisation qui a contraint la souveraine à se reposer.
Il s’agit d’un discours saisissant et plein d’énergie. « Ce que nous faisons n’est pas pour nous, mais pour nos enfants, les enfants de nos enfants, et ceux qui suivront leurs pas », a laissé entendre la Reine.
Elizabeth II
Et de poursuivre, Elisabeth II a tenu à faire passer un message d’espoir à ceux qui l’écoutaient. « Pour ma part, j’espère que cette conférence sera l’une de ces rares occasions où tout le monde aura la chance de s’élever au-dessus de la politique du moment et d’acquérir un véritable sens de l’État ».
Avant de terminer, elle a mis au défi les dirigeants du monde : « L’histoire a montré que lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est toujours permis. En travaillant côte à côte, nous avons la capacité de résoudre les problèmes les plus insurmontables et de triompher de la plus grande des adversités. Je suis très fière que le rôle de premier plan joué par mon mari pour encourager les gens à protéger notre fragile planète se perpétue à travers le travail de notre fils aîné, Charles, et de son fils aîné, William. Je ne pourrais pas être plus fière d’eux ».
Pour information, cette 26 ème convention autour du climat se déroulera du 1er au 12 novembre 2021. L’occasion pour tous les acteurs mondiaux du changement climatique de réfléchir ensemble aux changements à opérer afin de réduire notre impact sur la planète.