Elections présidentielles : Des Togolais réclament la candidature unique de Mgr Kpodzro


Video player

Des Togolais réclament la candidature de l’ancien archevêque de la ville de Lomé. Le monsieur œuvre pour l’avènement de l’alternance depuis quelques années. Que ce soit aux côtés de l’opposition ou de la société civile, Mgr Kpodzro prie pour tout le Togo, pour l’alternance.

Son parcours de prélat ne le prédestinait pas forcément à la politique mais il y est. Même s’il ne se voit pas comme un politicien avec l’intention de gouverner, il sait mobiliser une bonne partie de l’opposition togolaise autour de lui.

Aujourd’hui et contre toute attente, des Togolais demandent sinon réclament que Mgr Kpodzro puisse être le candidat unique de l’opposition. Il faut d’abord retenir que son vœu le plus cher à ce jour est de tout faire pour avoir un candidat unique pour l’opposition. Chose très difficile dans un contexte où 14 Togolais se sont déjà déclarés candidats pour les échéances électorales de 2020.

Dans une intervention sur la Radio Avulete, on apprend que la candidature de Mgr Kpodzro vient d’être analysée minutieusement par des Togolais de l’Association des militaires démocrates. Ils ont réfléchi sur ce sujet qui a été émise à la base sur une radio de Lomé. Il en ressort que l’homme de Dieu n’aura ni rancune envers qui que ce soit, il ne peut même pas vouloir s’accaparer du pouvoir car il est assez âgé. Selon les tenants de cette idée, l’archevêque émérite aura à faire deux années de transition afin de réorganiser le pays.

« Faure Gnassingbé reconnait en lui un homme incontournable. Il sait que les affaires du pays lui tiennent à cœur et qu’il n’arrive pas à le contourner ni à le convaincre. Il ne fera pas de discrimination. Il sera un père qui saura rassembler tout le monde avec amour et intégrité », expliquent les porteurs de cette idée.

L’âge de l’archevêque ne pose pas de soucis du moment où en Angleterre par exemple, la Reine Elisabeth II est au pouvoir mais ce sont ses proches collaborateurs qui travaillent et lui rendent compte.

Selon des prophéties annoncées plus tôt , le Togo devrait être dirigé par un homme de Dieu en 2020. Philippe Fanoko Kossi Kpodzro (né le 30 mars 1930 à Tomégbé ) a été évêque catholique togolais . Il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1959 à Rome , puis ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976. Il a été archevêque de Lomé entre le 17 décembre 1992 et le 8 juin 2007.

 

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire