L’Union européenne, dans un communiqué publié mardi 19 décembre, « a exprimé sa préoccupation face aux discours de haine, aux violences et aux incidents qui ont marqué les derniers jours de la campagne », en RDC.
Si l’UE s’est félicitée de la participation active de toutes les parties prenantes à la campagne qui s’est terminée lundi 18 décembre, elle a néanmoins noté « de graves violations et abus des droits de l’homme ».
Le porte-parole de la diplomatie européenne a cité un rapport de l’ONU ajoutant que « le lancement d’enquêtes en vue de poursuivre les auteurs » des violations présumées incombait aux autorités de la RDC.
L’UE, un bloc de 27 pays, a également réitéré que les autorités de la RDC devraient « garantir un « processus électoral inclusif, libre, transparent et pacifique ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantQuarante-quatre millions de Congolais sont inscrits sur les listes électorales pour les élections présidentielles, parlementaires, provinciales et municipales de mercredi.
La guerre à l’Est, les allégations d’ingérence étrangère, les inquiétudes quant à la crédibilité de la commission électorale ainsi que l’assassinat de candidats sont quelques-unes des points forts qui ont dominé la campagne.
Lire aussi : Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Russie connu
19 candidats sont en lice pour la présidence, dont le président sortant, Felix Tshisekedi . Celui qui arrive en premier gagne car il n’y a pas de second tour.