Élections en Guinée : La CEDEAO et l’UA appellent au calme

En attendant les résultats officiels du scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée, la CEDEAO, l’UA et l’ONU, appellent au calme. La cause? Lundi, après que l’opposant Cellou Dalein Diallo a revendiqué la victoire, plusieurs quartiers de Conakry ont été le théâtre d’affrontements.

Selon nos informations, la journée de vote de dimanche 18 octobre avait été calme, aucun incident majeur n’ayant été répertorié. Mais lundi 19, la tension est montée à  Conakry, alors que les résultats officiels du premier tour de la présidentielle n’étaient toujours pas connus.

À lire aussi :
Guinée: nouvelle bataille pour la levée du siège chez Cellou…

Dans une déclaration en date de 19 octobre 2020, la commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union Africaine et les Nations Unies appellent au calme  et à la retenue avant la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 en République de Guinée.

 

Lire aussi : Présidentielle en Guinée : ça chauffe

Le communiqué

La CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies prennent acte du déroulement globalement pacifique le 18 octobre 2020 du premier tour de l’élection présidentielle en république de Guinée.

À lire aussi :
Concours de recrutement à l’ONU

Alors que le processus de compilation des résultats issus des urnes n’est pas encore achevé, nous constatons que des annonces de résultats par des candidats ou leurs représentants sont en cours à travers notamment, les réseaux sociaux. Ces annonces de résultats sort regrettables. Cet état de fait n’est pas de nature à préserver le calme qui globalement prévalu au cours de déroulement des opérations de vote et de dépouillement.

À lire aussi :
CEDEAO recrute 01 Traducteur Anglais vers Français

Nous appelons les acteurs politiques au calme et à la retenue afin d’éviter des manifestations violentes qui pourraient avoir des conséquences sur la Paix et Sécurité. Nous invitons acteur politiques au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à la proclamation des résultats. Nous invitons également les acteurs politiques à user des voies légales de recours pour toute contestation éventuelle.

Elections en Guinee La CEDEAO et lUA appellent au calme Doingbuzz

Lire aussi : Présidentielle en Guinée : le message d’Eudoxie Yao au peuple

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire