En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Elections en Afrique: les États-Unis prévoient des sanctions en cas de dérapages



Des élections surtout présidentielles sont prévues cette année en Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Burkina Faso, pour ne citer que ces pays. Tout le monde est conscient que les élections en Afrique riment malheureusement avec fraudes, pertes en vies humaines, dégâts matériels importants, conflit inter ethnique. Pour cette année, les États-Unis hausse déjà la ton grâce à l’actuel Secrétaire d’État , Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo. Il appelle toutes les parties prenantes des pays concernés à trouver pour une élection apaisée. Mais en cas de dérapages, des restrictions de visa et autres terribles sanctions seront appliquées aux personnes et personnalités reconnues comme coupables. Ceci dit, elles peuvent voir leurs avoirs gelés et une interdiction de rentrer sur le sol américain.

Voici l’intégralité du communiqué

 

Les États-Unis s’engagent à soutenir des élections libres, équitables et inclusives. La conduite des élections est importante non seulement pour les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde entier. Nous pensons que toutes les parties doivent participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.

Le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. L’adhésion à ces normes démocratiques et à l’État de droit permet à tous les citoyens d’engager un dialogue politique et de soutenir leur choix de candidats, de partis et de programmes. Nous surveillerons de près les actions des personnes qui interfèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences – y compris les restrictions de visa – pour les responsables de la violence liée aux élections. En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec les partenaires internationaux et régionaux.

Michael R. Pompeo, secrétaire d’État

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !