togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Élections au Mexique : Un candidat et sa femme démembrés

Élections Au Mexique

Prévues pour le 2 juin 2024, les prochaines élections au Mexique remettent au grand jour le profond problème de violence qui caractérise ce pays sud-américain. Les acquis de la longue tradition des cartels de drogue se font encore plus ressentir et ce sont les politiciens qui le paient de leur vie. Le corps d’un candidat à l’une de ces élections a ainsi été trouvé récemment démembré puis brûlé à côté de celui de son épouse.

4 morts, dont un politicien

Le corps démembré d’Anibal Zuniga Cortes, candidat à un mandat dans la municipalité de Coyuca de Benítez a dernièrement été retrouvé dans un véhicule incendié. La découverte a été faite à Acalpulco, sur la côte pacifique sud du Mexique comme l’ont rapporté les instances de son camp politique, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).

Malheureusement, le cadavre du candidat n’était pas le seul à avoir été trouvé dans cet état. Le corps démembré de sa femme et ceux de deux autres personnes étaient également dans le véhicule. « Le candidat et son épouse ont été lâchement assassinés » lit-on dans le communiqué de la section du PRI dans le Guerrero. Une enquête pour assassinat a également été ouverte après cette découverte macabre.

Lire aussi : Etats-Unis : Trump repousse des projets militaires au profit du Mur avec le Mexique

Plus de 20 morts pour ces élections au Mexique

Ce nouvel incident n’est pas le seul lié aux élections au Mexique. En effet, 26 candidats pour différents mandats ont déjà été assassinés entre le 23 septembre et le 1er mai 2024. Pas plus tard que le jeudi dernier, dans le Chiapas (au sud), Lucero Lopez Maza, candidate à la mairie de Concordia avait été assassinée après un meeting.

L’enjeu crucial de ces élections et le fait que la violence extrême soit une tradition mexicaine justifient sans doute ces tristes statistiques. Notons que ces prochaines élections au Mexique sont considérées comme les plus importantes de son histoire.

Le choix du président de la république, des membres du congrès et du Sénat, ainsi que plusieurs élections locales sont notamment prévus ce jour. Ce sont plus de 20.000 élus que les mexicains auront à choisir et les groupes d’influence cherchent visiblement à défendre leurs intérêts quitte à ôter des vies humaines.

Lire aussi : Encore un journaliste abattu hier au Mexique

Source : 20 Minutes