Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Élections américaines : en quoi l’âge de Joe Biden et de Donald Trump est-il un problème
08/11/2020 à 15h17 par La redaction

Donald Trump fut le plus vieux Président américain élu pour un premier mandat en 2016, à l'âge de 70 ans. S'il est réélu le 3 novembre, il aura 74 ans. Le démocrate Joe Biden aura 78 ans s'il devient Président et prête serment le 20 janvier prochain. La question de l'âge des dirigeants se pose.

Joe Biden est né le 20 novembre 1942 et Donald Trump le 14 juin 1946. Quel que soit le vainqueur de la présidentielle, le futur Président des Etats-Unis sera donc septuagénaire et l'âge est apparu comme un thème de campagne, en particulier de la part de Trump à l'encontre de Biden.

Derek T. Muller est professeur de droit à l'Université d'Iowa. Il a publié un article dans le Wall Street Journal intitulé "No Country for Old Presidents" dans lequel il rappelait l'âge des candidats à la primaire démocrate et se demandait s'il ne fallait pas imposer un âge limite pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence.

S'il est élu le 3 novembre, Joe Biden aura 78 ans lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier. Comment voyez-vous cette perspective ? 

L'âge des présidents est toujours un sujet sensible. Quand les gens vieillissent, ils doivent faire face à une hausse des problèmes de santé. Etre Président des Etats-Unis est un poste difficile, et je pense qu'il y a plus de risques d'avoir un problème de santé. C'est une question de statistiques et de risques. Vous êtes exposés plus facilement aux crises cardiaques, aux attaques, à la maladie d'Alzheimer. Il faut reconnaître que Joe Biden et Donald Trump ont mené une bonne campagne, et ont débattu en montrant à la fois le meilleur tant sur le plan physique qu'intellectuel. Les bilans médicaux ont été positifs, donc l'âge n'est pas une raison suffisante pour s'inquiéter que le Président travaille peu ou mal. Mais c'est juste qu'il y a plus de risques de complications.

Par exemple, la colistière de Joe Biden - Kamala Harris - est en forme et a à peine une cinquantaine d'années. Ceci peut aider le Président ?

Oui, heureusement, le Président ne travaille pas tout seul ! Nous avons huit Présidents qui sont morts durant leur mandat et qui ont été remplacés à leur poste par leur vice-président. Cela peut donc arriver et on sait faire, mais l'âge peut être un sujet de réflexion pour tous à l'avenir.

D'après Politico, Joe Biden a d'ores et déjà dit qu'il ne ferait qu'un mandat, c'est justement parce qu'il sait qu'elle peut le remplacer.

Oui, il l'a dit. Lorsque John McCain était candidat en 2008, et Bob Dole en 1996, on disait qu'ils devaient être candidats seulement pour un mandat (quatre ans) en raison de leur âge. McCain avait 72 ans, et Bob Dole 73 ans.

En 1996, Bob Dole était le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis à 73 ans
En 1996, Bob Dole était le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis à 73 ans Crédits : David AKE AFP

Mais je pense que cela dépend. Si Joe Biden est élu, il devrait faire une déclaration disant comment il se sent et comment il voit la perspective de faire deux mandats. Il a fait une bonne campagne et de bons débats. C'est juste qu'il parait plus lent qu'avant. Je pense qu'il est pour l'instant tout à fait en état de diriger, du moins au début. Mais cela risque de créer des problèmes.

Aux Etats-Unis, quand un Président est mort ou est tombé malade, comme Woodrow Wilson ou Franklin Roosevelt, cela a créé des problèmes. Les Etats-Unis n'étant pas en grande forme sur le plan international, il y a donc cette question récurrente à laquelle le Congrès et son staff vont devoir penser.

Pensez-vous que son image d'homme "âgé" ait repoussé des électeurs ? 

Je ne crois pas. Il ne semble pas que les électeurs ont vraiment regardé son âge pour voter ou non pour lui. D'abord parce que son adversaire Donald Trump est lui aussi plutôt vieux. S'il est réélu, il sera le Président le plus vieux qu'on ait jamais eu. C'est difficile pour les électeurs d'être repoussés par Biden à cause de son âge si en face il y a aussi un candidat âgé.

On a l'impression que les gens critiquent plus l'âge de Joe Biden (77 ans) que celui de Donald Trump (74 ans). Pourquoi ? 

Oui, c'est vrai. Quand vous parlez avec des démocrates, ils s'inquiètent de l'âge de Joe Biden. Quand vous parlez avec des républicains, ils ne s'inquiètent pas de l'âge de Donald Trump et c'est intéressant. Donald Trump a mis en place une sorte de "mise en scène" pendant la campagne qui projette une image de santé physique. Même quand il a été malade du coronavirus, en quelques jours, il a fait des meetings constamment, s'est montré publiquement de partout, comme si le virus ne l'avait pas affecté. Joe Biden, lors de ses discours, a été hésitant, faisant parfois des erreurs. Donc cela a été un élément de narration de ses opposants.

Derek T. Muller, professeur à l'Université de droit de l'Iowa
Derek T. Muller, professeur à l'Université de droit de l'Iowa Crédits : Faculté de droit de l'Iowa

Pensez-vous qu'il faudrait instaurer un âge limite pour être élu ? 

Je pense que ce serait une bonne idée. Nous avons de nombreux politiciens et juges à la Cour Suprême qui ont dans les 80 ans aux Etats-Unis. Par exemple, la juge Ruth Bader Ginsburg est décédée récemment à l'âge de 87 ans. La cheffe de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a 80 ans. On peut se dire que c'est bien, grâce à leur expérience, mais cela pose tout de même des questions sur leur état de santé physique. Surtout quand il s'agit de l'exécutif, avec une seule personne en charge de l'armée, des relations internationales. Et parfois le risque pourrait être un peu trop haut. Donc, mettre une limite à l'âge d'un Président, par exemple à 75 ans, serait une bonne idée. Après tout, nous avons un âge minimum limite dans notre Constitution pour se présenter à la présidence : 35 ans.

Y'a-t-il un mouvement militant aux Etats-Unis pour un âge limite ? 

Non, pas vraiment. Il y a eu un mouvement pour abaisser le nombre de mandats possibles, après Franklin Roosevelt qui a été élu quatre fois et qui est mort pendant son quatrième mandat. Donc maintenant on ne peut effectuer que deux mandats. Mais parler de l'âge aux Etats-Unis est un sujet très sensible, c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de vrai débat sur le sujet !

Peut-être que si les Présidents donnaient plus d'informations sur leur état de santé, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter ?  

Il est vrai que nous avons une vraie tradition de dissimulation de l'état de santé des Présidents aux Etats-Unis. Pendant plusieurs jours, les Américains n'ont pas su en 1981 à quel point Ronald Reagan était touché lors de l'attentat contre lui, il a failli mourir. Puis plus tard à la fin de son mandat il a souffert de démence due à Alzheimer. Woodrow Wilson a caché qu'il avait contracté la grippe espagnole en 1916. Dwight Eisenhower a eu une crise cardiaque et la mauvaise santé de FDR a été cachée pendant un moment, avant sa mort. Donc il est vrai que le manque d'information sur l'état de santé de Donald Trump, notamment après qu'il a contracté le coronavirus, est en quelque sorte dans la droite lignée de la tradition présidentielle américaine !

Finalement, je pense qu'il est important de dire que chacun des candidats est tout à fait capable de prendre ses fonctions à la Maison Blanche. La question porte plus sur les risques et le niveau de risques que les Etats-Unis peuvent tolérer.

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Voici la bagarre entre entre Fallou, Ouzin Keita et Pawlish après l’émission « Confrontation » (Vidéo)

21/11/2020

Voici la...

Les téléspectateurs de la télévision 2stv ont...
10 000 problèmes détruit Niang Kharagne : «Modone Snap Khou... »

21/11/2020

10 000...

Les téléspectateurs de la télévision 2stv ont...
Guy Marius Sagna : “Le peuple sénégalais est encore accusé, critiqué pour préférer les Pawlish, Ouzin Keïta…”

21/11/2020

Guy Marius...

Le peuple sénégalais est encore accusé, critiqué...
Suite et fin de la phase aller du championnat masculin de handball

21/11/2020

Suite et...

Suite et fin de la phase aller...
Probable reprise des activités sportives au Togo.

21/11/2020

Probable reprise...

Sport/ Probable reprise des activités sportives au...
Kurt Okraku au poste du deuxieme vice president

21/11/2020

Kurt Okraku...

Football/UFOA-B: Kurt Okraku au poste du deuxième...
Banou Diawara, attaquant d'ASEC Mimosas parle de son parcours.

21/11/2020

Banou Diawara,...

BANOU DIAWARA, Attaquant ASEC Mimosas parle de...
L’attaquant sénégalais de Reims, Boulaye Dia, évoque son avenir

21/11/2020

L’attaquant sénégalais...

Jusqu'à ce vendredi et le doublé de...
Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) sous la Présidence du Chef de l’Etat

21/11/2020

Réunion du...

Le Président de la République, Alassane OUATTARA,...
Communiqué de M. Henri Konan Bédié, président du PDCI

21/11/2020

Communiqué de...

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU PDCI-RDA, PRESIDENT DE...
Le Général Mèmène n'est plus

21/11/2020

Le Général...

Togo/ Football : le Général Mèmène n'est...
PSG coule face à Monaco

21/11/2020

PSG coule...

Ligue 1/ Le PSG coule face à...
Bédié suspend le dialogue avec Ouattara : Soro réagit

21/11/2020

Bédié suspend...

Le leader de Générations et peuples solidaires...
Côte d’Ivoire : les évêques encouragent le dialogue entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié

21/11/2020

Côte d’Ivoire :...

Après un conseil tenu ce 18 au...
Affi, Guikahué, cadres emprisonnés / Bédié annonce leur libération “dans quelques jours” avant tout dialogue avec Ouattara

21/11/2020

Affi, Guikahué,...

Henri Konan Bédié ne veut plus entendre...
Journée Internationale de l’Enfant : Kerozen Dj fait de nouveau parler son cœur

21/11/2020

Journée Internationale...

Ceci n’est plus un secret pour personne,...
Politique : Incroyable coup de tonnerre en Côte d'Ivoire

21/11/2020

Politique :...

Le président Henri Konan Bédié a suspendu...
Côte d’Ivoire / La France force Ouattara et l’opposition à collaborer dans un gouvernement

21/11/2020

Côte d’Ivoire...

La Côte d’Ivoire va-t-elle connaître un énième...
Le président Macron lance un ultimatum aux dirigeants musulmans français

21/11/2020

Le président...

Le président français Emmanuel Macron a lancé...
Franklin Nyamsi, Conseiller de Soro: “Macron est un voyou, un minable, un menteur”

21/11/2020

Franklin Nyamsi,...

Le Conseiller Spécial de Guillaume Soro a...

Donald Trump fut le plus vieux Président américain élu pour un premier mandat en 2016, à l'âge de 70 ans. S'il est réélu le 3 novembre, il aura 74 ans. Le démocrate Joe Biden aura 78 ans s'il devient Président et prête serment le 20 janvier prochain. La question de l'âge des dirigeants se pose.

Joe Biden est né le 20 novembre 1942 et Donald Trump le 14 juin 1946. Quel que soit le vainqueur de la présidentielle, le futur Président des Etats-Unis sera donc septuagénaire et l'âge est apparu comme un thème de campagne, en particulier de la part de Trump à l'encontre de Biden.

Derek T. Muller est professeur de droit à l'Université d'Iowa. Il a publié un article dans le Wall Street Journal intitulé "No Country for Old Presidents" dans lequel il rappelait l'âge des candidats à la primaire démocrate et se demandait s'il ne fallait pas imposer un âge limite pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence.

S'il est élu le 3 novembre, Joe Biden aura 78 ans lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier. Comment voyez-vous cette perspective ? 

L'âge des présidents est toujours un sujet sensible. Quand les gens vieillissent, ils doivent faire face à une hausse des problèmes de santé. Etre Président des Etats-Unis est un poste difficile, et je pense qu'il y a plus de risques d'avoir un problème de santé. C'est une question de statistiques et de risques. Vous êtes exposés plus facilement aux crises cardiaques, aux attaques, à la maladie d'Alzheimer. Il faut reconnaître que Joe Biden et Donald Trump ont mené une bonne campagne, et ont débattu en montrant à la fois le meilleur tant sur le plan physique qu'intellectuel. Les bilans médicaux ont été positifs, donc l'âge n'est pas une raison suffisante pour s'inquiéter que le Président travaille peu ou mal. Mais c'est juste qu'il y a plus de risques de complications.

Par exemple, la colistière de Joe Biden - Kamala Harris - est en forme et a à peine une cinquantaine d'années. Ceci peut aider le Président ?

Oui, heureusement, le Président ne travaille pas tout seul ! Nous avons huit Présidents qui sont morts durant leur mandat et qui ont été remplacés à leur poste par leur vice-président. Cela peut donc arriver et on sait faire, mais l'âge peut être un sujet de réflexion pour tous à l'avenir.

D'après Politico, Joe Biden a d'ores et déjà dit qu'il ne ferait qu'un mandat, c'est justement parce qu'il sait qu'elle peut le remplacer.

Oui, il l'a dit. Lorsque John McCain était candidat en 2008, et Bob Dole en 1996, on disait qu'ils devaient être candidats seulement pour un mandat (quatre ans) en raison de leur âge. McCain avait 72 ans, et Bob Dole 73 ans.

En 1996, Bob Dole était le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis à 73 ans
En 1996, Bob Dole était le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis à 73 ans Crédits : David AKE AFP

Mais je pense que cela dépend. Si Joe Biden est élu, il devrait faire une déclaration disant comment il se sent et comment il voit la perspective de faire deux mandats. Il a fait une bonne campagne et de bons débats. C'est juste qu'il parait plus lent qu'avant. Je pense qu'il est pour l'instant tout à fait en état de diriger, du moins au début. Mais cela risque de créer des problèmes.

Aux Etats-Unis, quand un Président est mort ou est tombé malade, comme Woodrow Wilson ou Franklin Roosevelt, cela a créé des problèmes. Les Etats-Unis n'étant pas en grande forme sur le plan international, il y a donc cette question récurrente à laquelle le Congrès et son staff vont devoir penser.

Pensez-vous que son image d'homme "âgé" ait repoussé des électeurs ? 

Je ne crois pas. Il ne semble pas que les électeurs ont vraiment regardé son âge pour voter ou non pour lui. D'abord parce que son adversaire Donald Trump est lui aussi plutôt vieux. S'il est réélu, il sera le Président le plus vieux qu'on ait jamais eu. C'est difficile pour les électeurs d'être repoussés par Biden à cause de son âge si en face il y a aussi un candidat âgé.

On a l'impression que les gens critiquent plus l'âge de Joe Biden (77 ans) que celui de Donald Trump (74 ans). Pourquoi ? 

Oui, c'est vrai. Quand vous parlez avec des démocrates, ils s'inquiètent de l'âge de Joe Biden. Quand vous parlez avec des républicains, ils ne s'inquiètent pas de l'âge de Donald Trump et c'est intéressant. Donald Trump a mis en place une sorte de "mise en scène" pendant la campagne qui projette une image de santé physique. Même quand il a été malade du coronavirus, en quelques jours, il a fait des meetings constamment, s'est montré publiquement de partout, comme si le virus ne l'avait pas affecté. Joe Biden, lors de ses discours, a été hésitant, faisant parfois des erreurs. Donc cela a été un élément de narration de ses opposants.

Derek T. Muller, professeur à l'Université de droit de l'Iowa
Derek T. Muller, professeur à l'Université de droit de l'Iowa Crédits : Faculté de droit de l'Iowa

Pensez-vous qu'il faudrait instaurer un âge limite pour être élu ? 

Je pense que ce serait une bonne idée. Nous avons de nombreux politiciens et juges à la Cour Suprême qui ont dans les 80 ans aux Etats-Unis. Par exemple, la juge Ruth Bader Ginsburg est décédée récemment à l'âge de 87 ans. La cheffe de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a 80 ans. On peut se dire que c'est bien, grâce à leur expérience, mais cela pose tout de même des questions sur leur état de santé physique. Surtout quand il s'agit de l'exécutif, avec une seule personne en charge de l'armée, des relations internationales. Et parfois le risque pourrait être un peu trop haut. Donc, mettre une limite à l'âge d'un Président, par exemple à 75 ans, serait une bonne idée. Après tout, nous avons un âge minimum limite dans notre Constitution pour se présenter à la présidence : 35 ans.

Y'a-t-il un mouvement militant aux Etats-Unis pour un âge limite ? 

Non, pas vraiment. Il y a eu un mouvement pour abaisser le nombre de mandats possibles, après Franklin Roosevelt qui a été élu quatre fois et qui est mort pendant son quatrième mandat. Donc maintenant on ne peut effectuer que deux mandats. Mais parler de l'âge aux Etats-Unis est un sujet très sensible, c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de vrai débat sur le sujet !

Peut-être que si les Présidents donnaient plus d'informations sur leur état de santé, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter ?  

Il est vrai que nous avons une vraie tradition de dissimulation de l'état de santé des Présidents aux Etats-Unis. Pendant plusieurs jours, les Américains n'ont pas su en 1981 à quel point Ronald Reagan était touché lors de l'attentat contre lui, il a failli mourir. Puis plus tard à la fin de son mandat il a souffert de démence due à Alzheimer. Woodrow Wilson a caché qu'il avait contracté la grippe espagnole en 1916. Dwight Eisenhower a eu une crise cardiaque et la mauvaise santé de FDR a été cachée pendant un moment, avant sa mort. Donc il est vrai que le manque d'information sur l'état de santé de Donald Trump, notamment après qu'il a contracté le coronavirus, est en quelque sorte dans la droite lignée de la tradition présidentielle américaine !

Finalement, je pense qu'il est important de dire que chacun des candidats est tout à fait capable de prendre ses fonctions à la Maison Blanche. La question porte plus sur les risques et le niveau de risques que les Etats-Unis peuvent tolérer.

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire