En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire/Election : L’histoire se répète avec deux présidents….



 

Les Ivoiriens étaient allés aux urnes le 31 octobre dernier pour l’élection présidentielle que l’opposition avait boycottée. Après comme avant les élections, le pays traverse une situation politique très mouvementée. L’histoire se répète, en 2010, c’était Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, aujourd’hui c’est Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Le pays risque de connaître les mêmes tentions qu’il avait connues en 2010 dans le bras de fer entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le pays de cœur de Félix Houphouët Boigny est actuellement sous le feu des projecteurs, chacun où qu’il en soit voudrais  savoir la situation actuelle politique de la Côte.

En 2010, l’élection présidentielle qui avait en premier lieu donné la victoire à Laurent Gbagbo a été contestée par Alassane Ouattara qui même avait le soutien de Henri Konan Bédié. Ce qui avait donné d’ailleurs le courage à Alassane de former son gouvernement pararel celui de Gbagbo.

Lire aussi : Côte d’ivoire : le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre l’opposition

Mais aujourd’hui, après l’élection présidentielle boycottée par l’opposition notamment Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan ainsi que d’autres dont leurs candidatures ont été rejetées, l’ancien président Henri Konan Bédié a été désigné à la tête de la transition qui selon eux conduira le pays à une assise politique nationale pour reorganiser l’élection présidentielle dans la transparence.

Cette posture de l’opposition n’a été bien accueillie par les responsables du RHDP. Ces derniers ont montré leur indignation, puisque selon eux le pays a organisé une élection présidentielle transparente qui a donné la victoire au président Alassane Ouattara. Et c’est l’opposition même qui avait boycotté le scrutin.

Un bras de fer se pointe àl’horizon, qui pourrait coûter au pays. Cette situation mettrait en scène le président Alassane Ouattara et son ami d’hier Henri Konan Bédié. Celui qui l’avait apporté un soutien sans faille au détriment de Laurent Gbagbo.

La question qui taraude les esprits est celle-ci : Henri Konan Bédié serait arrêté comme Laurent Gbagbo ? Comme tout le monde, le Révérend Makosso Camille se pose aussi la question. Dans la foulée, ce dernier demande aux Ivoiriens de se mobiliser pour trois choses notamment la paix, le travail et la prière.

Aujourd’hui, il est claire qu’un bras de faire se dessine et un lendemain apaisé du pays serait en train d’être menacé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur des États-Unis n’a pas rencontré le candidat Bédié

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !