Cote d'ivoire Actualités Politique

Côte d’Ivoire/Election : L’histoire se répète avec deux présidents….

Cote dIvoireElection Lhistoire se repete avec deux presidents Doingbuzz

 

Les Ivoiriens étaient allés aux urnes le 31 octobre dernier pour l’élection présidentielle que l’opposition avait boycottée. Après comme avant les élections, le pays traverse une situation politique très mouvementée. L’histoire se répète, en 2010, c’était Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, aujourd’hui c’est Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

Le pays risque de connaître les mêmes tentions qu’il avait connues en 2010 dans le bras de fer entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le pays de cœur de Félix Houphouët Boigny est actuellement sous le feu des projecteurs, chacun où qu’il en soit voudrais  savoir la situation actuelle politique de la Côte.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Concours d’entrée à l’ENA 2022: la date des cours de préparation obligatoires dévoilée

En 2010, l’élection présidentielle qui avait en premier lieu donné la victoire à Laurent Gbagbo a été contestée par Alassane Ouattara qui même avait le soutien de Henri Konan Bédié. Ce qui avait donné d’ailleurs le courage à Alassane de former son gouvernement pararel celui de Gbagbo.

Lire aussi : Côte d’ivoire : le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre l’opposition

Mais aujourd’hui, après l’élection présidentielle boycottée par l’opposition notamment Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan ainsi que d’autres dont leurs candidatures ont été rejetées, l’ancien président Henri Konan Bédié a été désigné à la tête de la transition qui selon eux conduira le pays à une assise politique nationale pour reorganiser l’élection présidentielle dans la transparence.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Gbagbo, gourou d’une secte ?: Affi N’guessan attaque les « GOR »

Cette posture de l’opposition n’a été bien accueillie par les responsables du RHDP. Ces derniers ont montré leur indignation, puisque selon eux le pays a organisé une élection présidentielle transparente qui a donné la victoire au président Alassane Ouattara. Et c’est l’opposition même qui avait boycotté le scrutin.

Un bras de fer se pointe àl’horizon, qui pourrait coûter au pays. Cette situation mettrait en scène le président Alassane Ouattara et son ami d’hier Henri Konan Bédié. Celui qui l’avait apporté un soutien sans faille au détriment de Laurent Gbagbo.

La question qui taraude les esprits est celle-ci : Henri Konan Bédié serait arrêté comme Laurent Gbagbo ? Comme tout le monde, le Révérend Makosso Camille se pose aussi la question. Dans la foulée, ce dernier demande aux Ivoiriens de se mobiliser pour trois choses notamment la paix, le travail et la prière.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire / Mc One, le rappeur ivoirien déclare: « à 16 ans j’avais déjà une maison »

Aujourd’hui, il est claire qu’un bras de faire se dessine et un lendemain apaisé du pays serait en train d’être menacé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur des États-Unis n’a pas rencontré le candidat Bédié

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire